• Vie de l'Université,

L'opération d'aménagement et de réhabilitation du site des Quais dans le cadre du plan Lyon Cité Campus continue

Publié le 14 novembre 2018 Mis à jour le 31 janvier 2019
Campus des Quais
Campus des Quais
Le site des Quais change et vous pouvez voir, depuis deux ans, les premières réalisations du plan « Lyon Cité Campus ». Après les livraisons des travaux dans les bâtiments Dugas, Athéna et Palais, l’opération continue. Bénéficiant d’un financement externe, notre établissement fait également les investissements nécessaires afin d’accueillir ses étudiants et ses personnels dans des conditions de travail répondant aux besoins et aux nouveaux usages.


Réhabilitation du bâtiment Athéna


En juillet dernier, le bâtiment Athéna a été réceptionné. Il accueille, dans des locaux restructurés, les bureaux de la Faculté des Lettres et Civilisations.

  • Les salles de cours du bâtiment ont été entièrement rénovées (éclairage, matériel audiovisuel, peinture, sol, ventilation).
  • Sur certaines salles, la mise en place de mobilier fixe permet l’installation d’alimentations électriques pour les équipements numériques des étudiants.
  • En septembre, les étudiants ont pu reprendre les cours dans l’amphithéâtre Roubier dont l’architecture a été entièrement repensée et modernisée. A proximité de l’amphithéâtre et de la caféteria, les services techniques ont installé un centre d’impression libre-service à destination des étudiants.
  • Début octobre, l’aile Richelieu (Palais Sud) a été réinvestie par les cours et les services administratifs, après deux ans de travaux. Des travaux lourds ont permis la création d’un niveau supplémentaire de 500 m². La surface de la BU est ainsi étendue et les usages sont adaptés.
  • Deux salles de cours de 100 places et une salle de 36 places se trouvent désormais au dernier étage du bâtiment.


Lancement des travaux dans la partie Centre du Palais


Une nouvelle phase de travaux a démarré le 5 novembre dans toute la partie Centre du Palais, qui sera fermée au public. L’entrée du 15 quai Claude Bernard est donc condamnée pour 6 à 8 mois, et les accès au bâtiment se font par les entrées de la rue de l’Université et de la Place Ollier.

La Faculté de Droit a déménagé temporairement et occupe désormais le RDC et l’entresol/RDC de l’aile Richelieu. La bibliothèque a dû repenser complètement son fonctionnement et occupe le deuxième étage de l’aile Montesquieu.

La Direction du Patrimoine a fait le nécessaire pour maintenir l’accès à la salle Caillemer, qui accueille les conseils des instances. Toutefois, le confort d’usage (bruit, confort thermique) ne pourra pas être garanti, en raison des travaux qui sont effectués dans la zone.

La Direction du Patrimoine se tient à votre disposition pour répondre à toute question liée à cette nouvelle organisation.