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KOUROUMA Joseph Kovana

La mobilisation des ressources fiscales en Guinée : contribution à la nécessaire transformation du système fiscal guinéen

Publié le 5 juillet 2016 Mis à jour le 8 septembre 2016

Thèse en Finances publiques et fiscalité soutenue le 27 juin 2016.

La récurrence du déficit public en Guinée et la difficulté subséquente de financer les services publics, exige que des ressources financières soient davantage identifiées pour y pallier. Parmi les moyens de résorption du déficit, l'impôt, du fait de sa faible participation budgétaire (17% contre 20% du PIB dans les pays de la sous-région Ouestafricaine) constitue une des recettes publiques dont le rendement doit être substantiellement amélioré.
L'atteinte d'un tel objectif requiert d'abord que nous réformions la politique fiscale : outre la mise en exergue des accords commerciaux dont les implications fiscales et douanières amenuisent les recettes budgétaires, et les dépenses fiscales consécutives aux politiques d'attraction des investissements étrangers, il importe de proposer des
stratégies d'amélioration du rendement fiscal, lesquelles consistent à réformer d'une part la fiscalité intérieure et d'autre part, à renforcer la coopération fiscale internationale en vue de mieux lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.
Il importe ensuite que nous nous intéressions aux rapports entre l'administration des impôts et le contribuable.
Il s'agit notamment d'identifier les raisons du manque de civisme du contribuable guinéen. Celles-ci se résument à une propension de l'administration financière publique, dotée d'importants pouvoirs, à renflouer les caisses publiques face à des contribuables qui ne bénéficient que de faibles garanties juridiques, et à une profonde méfiance de ces derniers quant à la bonne gestion de l'impôt acquitté, ce qui nécessite des mesures extra-fiscales garantissant l'efficacité et l'efficience des ressources publiques, donc fiscales.

The recurrence of the public deficit in Guinea and the subsequent difficulty of financing public services, requires that more financial resources are identified to address them. Among the means of reducing the deficit, tax, due to its low budget participation (17% against 20% of GDP in the countries of the West African sub-region) is a government revenue whose performance must be substantially improved.
Achieving this goal requires first that we reform the tax policy : In addition to highlighting commercial agreements including tax and customs implications dwindling budget revenues, and tax expenditures resulting from the policy of attraction of foreign investments, it is important to improve the tax efficiency strategies, which consist firstly to reform domestic taxation and secondly, to strengthen international tax cooperation to improve the fight against fraud and tax evasion.
It is then important that we pay attention in the relationship between the tax administration and the taxpayer.
These include identifying the reasons for the lack of civism of the Guinean taxpayer.
They boil down to a propensity of public financial administration, with significant powers, to bail out public funds facing taxpayers benefiting from weak legal guarantees, and a deep mistrust of the latter in the good management of the tax-paid, which requires measures extra-fis which requires criminal measures to ensure the effectiveness and the efficiency of public resources, thus tax
They boil down to a propensity of public financial administration, with significant powers, to replenish public funds facing taxpayers who receive only weak legal safeguards and a deep distrust of the latter on the good management of the tax paid, which requires extra tax measures to guarantee the effectiveness and efficiency of public resources, thus tax.
 
Mots-Clés :
déficit budgétaire, impôts, contribuable, fraude fiscale, administration fiscale, charge fiscale, dépense publique.

Keywords : budget deficit, tax, taxpayer, tax evasion, tax authorities, tax burden, public expenditure.

Directeur de thèse
: Olivier NEGRIN
                                  
Membres du jury :
- NEGRIN Olivier Professeur des universités, Université d’Aix Marseille
- CARPANO Eric Professeur des université,s Université Jean Moulin Lyon 3
- ALBERT Jean-Luc Professeur des universités, Université Aix Marseille
- CHASTAGNARET Emmanuel Maître de conférences HDR, Université Aix Marseille

Président du jury
: Eric CARPANO

Mention : Très honorable

Equipe d'accueil : CERFF