Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

  • Version PDF

du 20 novembre 2017 au 14 décembre 2017

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre prochain, l’Université Jean Moulin Lyon 3 se mobilise contre les violences faites aux femmes, à travers plusieurs actions d’information et de sensibilisation.

Du 20 au 24 novembre, elle relaie la campagne de communication du Collectif de Lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur - CLASHES - avec l’affichage de plusieurs messages sur le campus de la Manufacture des Tabacs et la diffusion d’informations et de chiffres-clés sur ses réseaux sociaux.


Affiche Elle n'a qu'à s'habiller autrementAffiche Ici ça n'existe pasAffiche C'est juste un séducteur !

 

Deux événements à ne pas manquer


Le festival Brisons le Silence

Organisé chaque année par l’association Filactions, le festival permet de sensibiliser plus de 2000 personnes aux violences conjugales. L’objectif est d’impulser une prise de conscience collective, de libérer la parole et briser le tabou des violences en rendant la problématique visible, diffuser les ressources existantes, et renforcer le réseau local entre les différents partenaires œuvrant à la lutte contre les violences sexistes.

Pour sa 12e édition, Filactions sensibilise en musique : soirée d’ouverture dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville avec le Chœur des Femmes de Saint-Fons et le Chœur Escales ; clôture du Festival avec Biscotte et les Funky Sardines en partenariat avec A Thou Bout d’Chant.
D’autres disciplines artistiques sont également au programme : Théâtre-forum, film-débat, villages-découvertes avec jeux, stands, expositions, Happening des Femmes en Blanc dans les rues de Lyon, conférence sur les enfants victimes, visites guidées, sensibilisation sur les marchés…

Du 20 novembre au 4 décembre 2017
Lyon et sa région

>>> Programme et inscriptions

Le colloque « L’Égalité Femmes-Hommes au travail » est organisé par l'iaeLyon et piloté par Christophe Falcoz, professeur associé à l’iaelyon, en partenariat avec l’entreprise Equilibres. Réunissant les meilleurs expert.e.s et praticien.ne.s - il s’attache à dresser un bilan des réussites et des nombreuses zones de progrès en matière d’égalité femmes-hommes au travail, tout en dessinant des perspectives concrètes pour parvenir à une égalité réelle.

Jeudi 14 décembre 2017 de 13h à 19h
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet, Lyon 8e
(Métro : Sans Souci / Tram : T4 Manufacture)

>>> Informations et inscriptions

 



Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie de l'Université, Vie des personnels, Vie institutionnelle

Le saviez-vous ?

> Jusqu’à 70 % des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
ONU Femmes, 2017

> Chaque jour dans le monde, 39 000 filles de 18 ans sont mariées de force
UNICEF, Fonds des Nations-Unies pour la population

> En Russie, les actes de violence commis dans le cercle familial ont été dépénalisés : désormais ils sont passibles d’une simple amende
Le Monde, Janvier 2017

> Les femmes représentent près de 67% des personnes analphabètes dans le monde
UNESCO Education des filles et des femmes, statistiques de 2017

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 27 novembre 2017