Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Publications et thèses / Parutions / Langues

John Muir, écologie et parcs nationaux

  • Version PDF

Jean-Daniel Collomb

Mise à jour : 7 novembre 2017

Jean-Daniel Collomb est Maître de Conférences en civilisation américaine à la Faculté des Langues. Il consacre sa recherche à l'histoire de la radicalité environnementale aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il publie le 8 novembre 2013 "John Muir, écologie et parcs nationaux", le premier ouvrage en français consacré à John Muir.

John Muir, écologie et parcs nationaux
John Muir fut un aventurier, un écrivain de la nature et un activiste américain né en Ecosse.
Il est considéré aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs du mouvement environnementaliste américain, mais aussi comme une figure importante de l'histoire californienne. Il a en particulier contribué à rendre célèbre le parc national de Yosemite.
Cet ouvrage se divise en quatre volets qui présentent la pensée et la vie de John Muir dans ses dimensions scientifique et littéraire, religieuse, géographique, et enfin politique. Comment bien habiter le monde ? Comment interagir avec le reste du vivant ? Quelles sont les modalités de l'usage raisonnable ? Quels usages convient-il de proscrire? Telles sont les questions qui occupent Muir tout au long de sa vie. Ces préoccupations demeurent encore aujourd'hui l'horizon de l'environnementalisme américain. L'intérêt de cet ouvrage est donc double. Il permet d'une part de narrer les origines du mouvement environnementaliste américain, à travers les combats autour de la création des premiers parcs nationaux et les prémices de la science écologique sur le sol américain.



Thématique(s)
Recherche, Langues

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 7 novembre 2017