Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Jacques Comby réélu au CA de l’Agence Universitaire de la Francophonie

  • Version PDF

du 15 mai 2017 au 31 mai 2017

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Membre du Conseil d’Administration de Campus France et Président de la commission des relations internationales et européennes (CORIE) a été réélu Membre du conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour un mandat de quatre ans.

Le Président Comby fait partie des cinq membres élus au Conseil d’Administration pour l’Europe de l’Ouest avec deux autres représentants français : Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et Vice-président de la Conférence des Présidents d’Université et Hélène Velasco-Graciet, Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Les élections se sont déroulées au cours de la 17e assemblée générale de l’AUF, organisée le 12 mai à Marrakech, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI et en présence des autorités marocaines et de la plupart des autorités des pays participants dont la France.

Grand rendez-vous du monde universitaire francophone, l’assemblée générale de l’AUF - qui a lieu tous les quatre ans - marque le renouvellement des différentes instances de l’AUF, de son Président et l’annonce de la stratégie de l’Agence pour les années à venir.
C’est à cette occasion que Sorin Mihai Cîmpeanu, Ancien Premier Ministre par intérim de la Roumanie, Président de la Conférence des Présidents d’Université de Roumanie et Recteur de l’Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest, et Président du Conseil national des recteurs de Roumanie, a été élu président de l’AUF.

 

Vers « Un Nouvel Espace Universitaire Francophone »


Dans son allocution d’ouverture, M. Abdellatif Miraoui, Président de l’AUF sortant, a rappelé la nécessité de transformer l’Agence : « Les défis à relever sont nombreux pour notre organisation dans un monde où l’on parle désormais d’économie du savoir. L’heure est à la réforme, qu’il ne faut pas envisager comme une difficulté ».

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation de la stratégie de l’AUF pour les quatre années à venir. Le Président Abdellatif Miraoui et M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF élu par le CA en décembre 2015, ont identifié trois grands défis à relever pour les établissements membres du réseau :
  • la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ;
  • l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • et le développement global et local des sociétés ».

L’Université Jean Moulin constitue l’aide majeure du déploiement de la relation entreprises/universités pour l’AUF depuis l’arrivée du Recteur De Gaudemar. Déclinée en 9 axes, les différentes actions entreprises ont pour objectif de faire émerger Le Nouvel Espace Universitaire Francophone (NEUF) que l’AUF se propose de construire avec ses membres. Une stratégie d’évolution et de transformation qui a reçu l’adhésion de l’ensemble des participants.

Renforcer les liens entre l’Université et ses partenaires institutionnels et académiques


Ce déplacement a été aussi l’occasion pour le Président Comby de nombreux échanges avec les partenaires de Lyon 3 et des universités françaises. Parmi ces échanges, il a rencontré, en compagnie d’Olivier Garro, directeur de l’Institut International de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean Secrétaire Générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Cet échange a permis d’envisager le renforcement des collaborations entre l’Université Jean Moulin et l’OIF qui, sous la présidence d’Abdou Diouf, avait permis l’installation à Lyon 3 du seul Institut Français de la Francophonie. Elle a été aussi l’occasion d’une nouvelle rencontre avec le Président de l’Université de Téhéran (membre de l’AUF) visant à l’organisation d’un séminaire de travail entre les universités iraniennes et la CPU au cours de l’automne 2017, dans le prolongement de la visite officielle du Ministre Thierry Mandon avec le Président Comby en décembre 2016 à Téhéran.

Créée en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie est une association internationale qui fédère un réseau de 821 adhérents dans 104 pays : des universités, des grandes écoles, des réseaux universitaires et des centres de recherche scientifique. Elle se consacre à la promotion de la Francophonie dans l’enseignement supérieur et la recherche.



De g. à dr. : Jean-François Balaudé (Président de l’Université de Paris Nanterre), Hélène Velasco-Graciet (Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne), Jean Paul de Gaudemar (Recteur de l’AUF), Sorin Mihan Cimpeanu (Président de l’AUF), Jacques Comby (Président de l’Université Jean Moulin), Khaled Bouabdallah (Président de l’Université de Lyon)


Type
Actualité institutionnelle
Thématique(s)
Vie institutionnelle, International, Vie de l'Université

Contact

Présidence
presidence@univ-lyon3.fr
Tél. 04 26 31 85 12

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 27 juillet 2017