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International Syrah Symposium
Actes du Colloque qui s'est tenu à Lyon les 13 et 14 mai 2008
Publié le 4 décembre 2008 – Mis à jour le 29 octobre 2018
La syrah : un cépage dans la dynamique économique vitivinicole mondiale
Une des caractéristiques du marché du vin contemporain est sa segmentation qui trouve son origine non seulement dans la multitude des producteurs de petite ou moyenne taille malgré l'émergence de grandes sociétés dans le monde du vin mais aussi dans des législations cherchant à défendre les identités régionales (avec l'indication du lieu de production en particulier dans les pays de l'Union européenne). De plus, malgré un environnement où un processus d'innovation permanente contribue à modifier constamment les rapports de force sur les marchés, le monde du vin a encore relativement peu remis en cause ses méthodes de valorisation. Cependant en France comme dans les autres pays traditionnellement producteurs, "la croyance dans la minimisation de l'offre, comme voie unique de valorisation assurant une hégémonie longtemps incontestée sur la scène internationale" (1) est désormais menacée par la montée en puissance de nouveaux pays producteurs. En effet, depuis ces trente dernières années, les marchés du vin se sont fortement internationalisés. Or les nouveaux arrivants sur les marchés internationaux ont structuré leurs offres en adoptant d'autres normes de qualité et d'autres classements que ceux du "vieux monde du vin". Désormais la vitiviniculture évolue dans un contexte en pleine mutation tant du côté des techniques (irrigation, nouveaux cépages, etc.) que de la commercialisation des vins (nouveaux conditionnements, évolution des goûts, etc.). Or les vins traditionnels (type Appellations) ne peuvent pas toujours suivre les innovations en raison des contraintes que leurs producteurs se sont souvent eux-mêmes imposés. C'est donc le plus souvent par les vins moins prestigieux d'un point de vue réglementaire (vins de pays, vins de cépage) qu'émergent les innovations dans le "vieux Monde" du vin (2). Actuellement, deux conceptions du vin s'opposent encore dans le monde du vin :
Après avoir présenté quelques données statistiques permettant de prendre conscience du poids pris par ce cépage dans le monde, nous envisagerons les raisons et les conséquences d'un encépagement croissant en syrah en liaison avec la montée de la concurrence internationale et d'une volonté de prise en compte des préférences des consommateurs "non experts en vin".
L'article traite de l'encépagement croissant en syrah dans le monde et de la logique sous-jacente à ce phénomène en liaison avec la concurrence internationale et de la volonté de prise en compte des préférences des consommateurs "non experts en vin", la syrah ayant alors un rôle de facilitateur d'achat.
En France comme dans de nombreux autres pays, l'emploi croissant de la syrah au cours des vingt dernières années conduit d'une part, à une forte valorisation de grands crus dans le respect de la plus grande tradition productive et pour le plus grand plaisir des experts en vin du monde entier et d'autre part, à une modernisation de nombreux vins de masse en vue d'une réponse aux préférences de consommateurs souvent les moins experts en vin.
Catherine Pivot est Professeur en Sciences économiques à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Elle est diplômée d'un Doctorat d'Etat es - Sciences Économiques et d'un Doctorat de Troisième Cycle de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille III ; Ses domaines de recherche couvre l'économie vitivinicole, l'économie rurale et l'agro-alimentaire. Elle est présidente du conseil pédagogique de l'Université du vin (Suze-la-rousse) et membre de l'Académie Amorim (Paris).
Published by OENIPLURIMEDIA - Collection "Cépage Syrah"
ISBN : 2-905428-39-2 - Parution mars 2008 - Prix : 95 €
Une des caractéristiques du marché du vin contemporain est sa segmentation qui trouve son origine non seulement dans la multitude des producteurs de petite ou moyenne taille malgré l'émergence de grandes sociétés dans le monde du vin mais aussi dans des législations cherchant à défendre les identités régionales (avec l'indication du lieu de production en particulier dans les pays de l'Union européenne). De plus, malgré un environnement où un processus d'innovation permanente contribue à modifier constamment les rapports de force sur les marchés, le monde du vin a encore relativement peu remis en cause ses méthodes de valorisation. Cependant en France comme dans les autres pays traditionnellement producteurs, "la croyance dans la minimisation de l'offre, comme voie unique de valorisation assurant une hégémonie longtemps incontestée sur la scène internationale" (1) est désormais menacée par la montée en puissance de nouveaux pays producteurs. En effet, depuis ces trente dernières années, les marchés du vin se sont fortement internationalisés. Or les nouveaux arrivants sur les marchés internationaux ont structuré leurs offres en adoptant d'autres normes de qualité et d'autres classements que ceux du "vieux monde du vin". Désormais la vitiviniculture évolue dans un contexte en pleine mutation tant du côté des techniques (irrigation, nouveaux cépages, etc.) que de la commercialisation des vins (nouveaux conditionnements, évolution des goûts, etc.). Or les vins traditionnels (type Appellations) ne peuvent pas toujours suivre les innovations en raison des contraintes que leurs producteurs se sont souvent eux-mêmes imposés. C'est donc le plus souvent par les vins moins prestigieux d'un point de vue réglementaire (vins de pays, vins de cépage) qu'émergent les innovations dans le "vieux Monde" du vin (2). Actuellement, deux conceptions du vin s'opposent encore dans le monde du vin :
- les vins pour lesquels la nature et le terroir sont les forces motrices de la qualité,
- les vins pour lesquels la maîtrise technologique et le marché sont les déterminants essentiels de la qualité produite.
Après avoir présenté quelques données statistiques permettant de prendre conscience du poids pris par ce cépage dans le monde, nous envisagerons les raisons et les conséquences d'un encépagement croissant en syrah en liaison avec la montée de la concurrence internationale et d'une volonté de prise en compte des préférences des consommateurs "non experts en vin".
L'article traite de l'encépagement croissant en syrah dans le monde et de la logique sous-jacente à ce phénomène en liaison avec la concurrence internationale et de la volonté de prise en compte des préférences des consommateurs "non experts en vin", la syrah ayant alors un rôle de facilitateur d'achat.
En France comme dans de nombreux autres pays, l'emploi croissant de la syrah au cours des vingt dernières années conduit d'une part, à une forte valorisation de grands crus dans le respect de la plus grande tradition productive et pour le plus grand plaisir des experts en vin du monde entier et d'autre part, à une modernisation de nombreux vins de masse en vue d'une réponse aux préférences de consommateurs souvent les moins experts en vin.
Catherine Pivot est Professeur en Sciences économiques à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Elle est diplômée d'un Doctorat d'Etat es - Sciences Économiques et d'un Doctorat de Troisième Cycle de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille III ; Ses domaines de recherche couvre l'économie vitivinicole, l'économie rurale et l'agro-alimentaire. Elle est présidente du conseil pédagogique de l'Université du vin (Suze-la-rousse) et membre de l'Académie Amorim (Paris).
Published by OENIPLURIMEDIA - Collection "Cépage Syrah"
ISBN : 2-905428-39-2 - Parution mars 2008 - Prix : 95 €
Mise à jour : 29 octobre 2018