Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / International

International

  • Version PDF

Politique Internationale de l'Université Jean Moulin Lyon 3


Depuis le dernier contrat quadriennal, une volonté de recherche à l'international s'est manifestée tout d'abord par la volonté d'accroître le nombre de cotutelles de thèse pour initier et approfondir des coopérations entre centres et par l'entrée dans des réseaux internationaux.
Le développement international fait l'objet de l'axe 6 du plan stratégique de l'Université. L'enjeu est de renforcer la lisibilité et le rayonnement de l'Université Jean Moulin Lyon 3 dans des réseaux universitaires mondiaux tout en contribuant à l'amélioration des résultats scientifiques.
Dans ce contexte de mondialisation, les étudiants, qui constituent le vivier des futurs cadres et des chercheurs, sont devenus mobiles. Il convient donc de les aider dans leur démarche.

Le développement international fait l'objet d'un axe du plan stratégique de l'Université avec 3 objectifs principaux :
 
  •  Renforcer et clarifier notre place dans le paysage universitaire international.
 
  • Permettre à nos étudiants et aux enseignants-chercheurs de profiter d'accords internationaux d'échange de haut niveau.
 
  • Accroître l'attractivité de notre université dans les années à venir en renforçant nos collaborations dans les domaines et les thématiques considérés comme prioritaires.

L'université entre dans une démarche active d'internationalisation de la recherche.
Il s'agit de participer à des réseaux (réseaux des collèges doctoraux, réseau RASEM/ EastAsiaNet, The Dorich House Group of European Universities, par exemple), d'attirer à Lyon, des doctorants, post doctorants et chercheurs de haut niveau et de développer les échanges internationaux en favorisant les colloques internationaux ou en permettant à des chercheurs de Lyon 3 d'effectuer des séjours dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.
Les partenariats scientifiques entre laboratoires justifient le nombre de cotutelles  ou de codirection de thèses. Une charte des cotutelles vient d'être approuvée par le conseil scientifique de l'Université. Les codirections, plus simples à mettre en place, sont également encouragées.


Mise à jour : 1 juillet 2014