• Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,
  • Culture,

Inauguration de l’œuvre de Franck Scurti dans le cadre du 1% artistique

Publié le 26 mars 2019 Mis à jour le 12 avril 2019
V_1% artistique
V_1% artistique

L’inauguration de l’œuvre de Franck Scurti, financée par le 1% artistique de la construction du Pôle Universitaire des Quais, a eu lieu le 1er avril 2019, dans le cadre du lancement des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur.

Jacques Comby_1%
©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3 -

De g. à dr. : Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, Christian Chazal, Directeur général du CROUS de Lyon, Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lyon 2.

Danseuses_Oeuvre_1%
©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Le vernissage s’est tenu en présence de Marie-Danièle Campion, Rectrice de l’académie de Lyon, Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lyon 2, Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Christian Chazal, Directeur général du CROUS de Lyon.

« Fire at full moon revisited » de Franck Scurti est une réactualisation du tableau de Paul Klee peint en 1933, grâce à la transposition en volume de deux éléments structurant de l’œuvre initiale : la lune et la croix rouge. Utilisant indifféremment tous les médiums : vidéo, sculpture, et installation, le travail de Franck Scurti est construit autour d’une réflexion sur l’art, les signes sociaux et la réalité de l’époque.

Le dispositif du 1% artistique a été mis en œuvre dans le cadre de la réalisation du Pôle universitaire des Quais,  projet immobilier de 18 900 mètres carrés construit sur l'îlot Saint-Luc-Saint-Joseph. Cet ensemble comprend l'Université de Lyon, l'IUT Jean Moulin Lyon 3, la Maison Internationale des Langues et des Cultures, une résidence universitaire du CROUS et un restaurant universitaire et administratif du CROUS. Situé au cœur du quartier universitaire le plus ancien, en centre-ville,  il constitue l'un des éléments d'une politique d'attractivité et de rayonnement international. Dans son discours, Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et également président de comité de sélection de l'oeuvre a remercié l'artiste mais aussi l'ensemble des personnels pour leur implication dans ce projet : "Je crois que tous ceux qui se sont investis dans cette aventure - notamment à la Direction du Patrimoine et au Service des Marchés, ont vécu une expérience unique en s'associant à la démarche de l'artiste."