Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui permet d’encadrer des thèses et être rapporteur d’une thèse.

 

Candidat et garant

Le garant doit être un professeur des universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Si le garant n’est pas un personnel de notre université, il est demandé de choisir un "co-garant", professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le candidat à l’HDR peut venir de tout établissement. Il doit avoir un doctorat (ou PhD) et remplir les critères demandés par l’université Lyon 3.

 

Critères et procédure

L'arrêté du 23 novembre 1988 modifié définit l'HDR comme suit :
"L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités."


Critères de recevabilité du dossier de candidature à l'HDR
Procédure HDR en vigueur à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Conseils pratiques

Lorsque tous les documents sont finalisés y compris le mémoire d’HDR, vous pouvez demander votre inscription pour soutenance. Les inscriptions sont rythmées par la commission recherche qui se réunit plusieurs fois durant l’année. Le processus dure 4 à 6 mois entre la demande d’inscription et la soutenance.

Si vous n’êtes pas sûr de remplir les critères, vous pouvez déposer votre dossier avec le plan de votre mémoire d’HDR uniquement au lieu du document complet. La commission doctorat et HDR donnera alors un avis pour une inscription qui sera valide durant 3 années.
 

HDR soutenues à l'Université Jean Moulin Lyon 3

HDR soutenues depuis 2020