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GUILIANI Pierre

Un sang tragique. Racine, Phèdre et le sang : mise en perspective dramatique

Publié le 20 mars 2008 Mis à jour le 21 mars 2008

Thèse en "Langue et littérature françaises", soutenue le 2 mai 2007.

Forts des qualités que l'Antiquité et la Renaissance leur ont accordées, le sang et l'imaginaire qui lui est associé jouissent d'un grand prestige au XVIIe siècle. Dans leurs domaines respectifs, la médecine, l'anthropologie culturelle, la rhétorique et les belles-lettres rendent compte de cette élection, même si de récentes découvertes infléchissent alors graduellement la teneur des appréciations axiologiques portées sur l'humeur vermeille. Or, à cette même époque, la tragédie française a connu une évolution sensible dont témoigne le théâtre de Racine. C'est ainsi que l'examen de Phèdre - œuvre qui recourt abondamment au mot sang - donne l'occasion de remettre en perspective les questions liées à la représentation dramatique de la violence et au bon usage des émotions : dans cette mesure, l'attention portée au motif du sang funeste dans Phèdre se présente aussi comme une contribution à l'intelligence du corps classique saisi par la passion. Mots-clés : Dramaturgie, histoire de la médecine, noblesse, passions, Racine, représentation de la violence, rhétorique, sang, tragique, transmission. Directeur de thèse : Jean-Pierre LANDRY Membres du Jury : Nathalie FOURNIER, Université Lyon 2 Laurent THIROUIN, Université Lyon 2 Patrick DANDREY, Université Paris IV Gilles DECLERCQ, Université Paris III Jean Pierre LANDRY, Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de littérature Jean Prévost - GADGES