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FRANGVILLE Vanessa

Construction nationale et spectacle de la différence en République populaire de Chine. Analyse des rôles de la "minzu minoritaire" dans le cinéma de 1950 à 2005

Publié le 19 mars 2008 Mis à jour le 21 mars 2008

Thèse "Études sur l'Asie et ses diasporas", soutenue le 17 décembre 2007.

L'unité des cinquante-six minzu est promue comme fondement "naturel" et "historique" de la nation chinoise, ainsi définie par un corps multinational ou "multiethnique". Cette conception de la nation est rendue visible et publique par le biais de manifestations spectaculaires autour des différentes "minzu minoritaires" (shaoshu minzu) qui sont des occasions répétées de soutenir l'unité nationale et l'ordre social. Notre étude se penche sur les images des "minzu minoritaires" dans le cinéma de la République populaire de Chine, et tente de dégager leur implication dans le contexte historique de la construction nationale chinoise après 1949. Deux périodes sont analysées plus spécifiquement, de 1950 à 1965, et du milieu des années 1980 à 2005. Mots-clés : Minzu, division ethnique, Han, non-Han, construction de l'Autre, construction nationale, cinéma de la RPC. Directeur de thèse : Gregory LEE Membres du Jury : Evelyn Nien-Ming CH'IEN, Université du Minnesota (USA) Jean-Pierre GIRAUD, Université Jean Moulin Lyon 3 Siyan JIN, Université d' Artois Gregory LEE, Université Jean Moulin Lyon 3 Jon SOLOMON, Université de Taiwan Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Institut d'études transtextuelles et transculturelles (IETT)