• Culture,

Concerts du Jeudi Midi

Evènement | 15 octobre 2009
de 12h30 à 13h30

Pour la sixième année consécutive, les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon offrent des concerts de grande qualité.

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon Programme :
Quatuor Varèse
Concert proposé par le CNSMD de Lyon

• Jean-Louis Constant, violon
  • François Galichet, violon
  • Marion Duchesne, alto
  • Thomas Ravez, violoncelle

George Onslow (1784-1853)
Quatuor à cordes en si bémol majeur n°25 op. 50 (15')
allegro moderato
scherzo
andante
finale

Henri Dutilleux (1916)
Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes (18')
Nocturne
Miroir d'espace
Litanies
Litanies 2
Constellations
Nocturne 2
Temps suspendu

Quatuor Varèse :
Concert Actuellement en formation au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, le Quatuor Varèse fait ses débuts en 2006 dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama, membres du quatuor Ravel. Passionnés par leur formation, les membres de ce jeune quatuor à cordes sont amenés à rencontrer le Quatuor Debussy, lors de différents stages et de festivals, tels que "Les Cordes en Ballade" et le Festival de l'Epau.
Commence alors une série de concerts dont certains ont été retransmis sur France Musique dans l'émission "Sur tous les tons" présentée par Jean-Pierre Derrien. Ces différentes expériences font ainsi naître, chez les quatre musiciens, une passion et une aspiration communes à servir ce large et riche répertoire.

En 2007, leur envie d'approfondir leur pratique les amènent à se présenter dans la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris, qu'ils intègrent pour une durée de trois ans. Depuis ils ont eu l'opportunité de jouer dans la série des concerts du Conservatoire et au Musée d¹Art Moderne à Paris. Le Quatuor Varèse s¹est produit en 2009, salle Molière, avec le Quatuor Debussy, dans le cadre du 60e anniversaire de la Société de Musique de Chambre de Lyon, puis dans le cadre des Quartiers d¹Hiver des Rencontres Musicales de Savoie.
Au cours de l'été 2009, il se produira dans quinze concerts en Ardèche, à Poitiers, Flaine, Saint-Jean de Luz, dans différents stages et festivals au cours desquels il aura, entre autres, la chance d'interpréter le Concert de Chausson avec J-F Heisser et T. Papavrami.

Entrée libre pour tous les étudiants et personnels de Lyon 3

Renseignements au Point Culture.

Lieu(x)
Auditorium Malraux