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NOEL Anne-Sophie

La dramaturgie de l’objet dans le théâtre tragique du Vème siècle avant J.-C., Eschyle, Sophocle, Euripide

Publié le 4 janvier 2013 Mis à jour le 9 avril 2013

Thèse en Lettres et civilisations antiques soutenue le 1er décembre 2012

Dans l’Athènes du Ve siècle avant J.-C., les poètes tragiques étaient responsables de la production entière de leurs œuvres dramatiques, de l’élaboration de l’intrigue à la composition des parties parlées et chantées, de la chorégraphie à la direction d’acteurs, de l’entraînement du chœur à la mise en scène, et Eschyle et Sophocle furent mêmes acteurs dans certains de leurs drames. Les objets font partie des ressources matérielles auxquelles ils ont eu recours pour représenter leurs tragédies dans l’orchestra du théâtre de Dionysos. Épées, boucliers, vases, urnes funéraires, lits ou même chariots attelés, parmi bien d’autres exemples, se trouvent inscrits dans les textes des tragédies qui nous sont parvenus, comme des réalités du monde extérieur avec lesquelles les personnages interagissent et comme des éléments potentiels du spectacle. Par le biais des objets emblématiques qui les révèlent et des instruments qui prolongent leur main dans l’action ou se rebellent, les personnages se trouvent caractérisés comme héros tragiques.
Notre travail propose dès lors de voir dans l’objet un principe de composition dramatique et de construction du spectacle de la tragédie, et interroge l’existence d’un imaginaire ou d’une pensée tragique des rapports entre hommes et objets, animés et inanimés. En prenant pour corpus l’ensemble des tragédies conservées d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide, complétées par les fragments les plus significatifs, il vise à faire émerger, dans leurs convergences et leurs singularités, les dramaturgies de l’objet contribuant à exprimer la vision tragique de chacun d’eux.

In fifth-century Athens, tragic dramatists were responsible for the whole production of their plays, from plot-writing to casting, musical composition to choreography, staging to actor’s direction – performance was therefore an essential part of their work. Materialized by props on stage, objects are things with which the characters interact and a potential source of scenic effects. Swords, shields, vases, funerary urns, beds or even wheeled chariots, among many other objects, are mentioned in the extant tragedies and invested with dramatic function and symbolic meaning. Emblematic objects give an insight into the status and ethos of the characters; as instruments, objects are a means to achieve a goal, but they might resist to the characters’ intentions. All of them contribute to characterize them as tragic heroes.
Therefore, this dissertation aims to show that the object can be considered as a principle of dramatic composition and of construction of the performance in Greek tragedy; it also questions the existence of a thought or an imagination of the relationships between human beings and objects, animate and inanimate, in the tragic plays. Looking at the whole corpus of extant tragedies by Aeschylus, Sophocles and Euripides (including the most significative fragments), this work describes the specific dramaturgy of the object developed by each poet to translate into visual and dynamic terms a tragic vision.

Mots-clés :
théâtre ; théâtre antique ; tragédie grecque ; Eschyle ; Sophocle ; Euripide ; spectacle ; dramaturgie ; étude dramatique ; philologie ; objet ; accessoire ; costume.

Key words : Keywords: theatre; ancient theatre; Greek tragedy; Aeschylus; Sophocles; Euripides; performance; dramaturgy; dramatic approach; philology; object; props; costumes.


Directeur de thèse : Christine MAUDUIT
                          
Membres du jury
Paul DEMONT, Professeur, Université Paris IV Sorbonne
Michel FARTZOFF, Professeur, Université de Franche-Comté
Suzanne SAID, Professeur émérite, Université Paris X
Christine MAUDUIT, Professeur, ENS Paris

Président du jury
:  Paul DEMONT

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Equipe d'accueil : HISOMA