Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Université / Vue d'ensemble

Une université en sciences humaines et sociales au cœur de Lyon

  • Version PDF

Une situation géographique stratégique


Lyon, forte de plus de 120 000 étudiants répartis dans 3 universités et 17 grandes écoles, est la seconde ville universitaire de France. Véritable ville universitaire, les établissements lyonnais proposent un large choix de formations pluridisciplinaires.

Découvrez en vidéo les nombreux atouts de Lyon
  
  
©OnlyLyon - 2012

Université de Lyon

L'Université Jean Moulin Lyon 3 est membre de l'Université de Lyon, devenue, par décret du 5 février 2015, Communauté d'universités et établissements (COMUE), groupement confédéral au statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
 

Une université, trois sites


L'Université Jean Moulin s'étend sur trois sites situés à Lyon et Bourg-en-Bresse, pour une surface bâtie de 103 000 m² :



Des formations en sciences humaines et sociales, de la Licence au Doctorat


L'Université propose des formations de niveau Bac +2 à Bac +8 en Droit, Science politique et relations internationales, Francophonie, Gestion, Management, Comptabilité, Philosophie, Langues, Lettres, Histoire, Géographie et Aménagement, Information et Communication.
Accueil étudiants
Elle accueille plus de 28 000 étudiants au sein de six facultés et instituts :


L'Université Jean Moulin propose des formations structurées selon l'architecture européenne de l'enseignement supérieur, dite LMD, fondée principalement sur trois grades : Licence, Master et Doctorat. Elle propose également des diplômes nationaux hors LMD : DUT et Licences professionnelles et offre la possibilité de se spécialiser dans un certain nombre de domaines grâce à des DU et des Certificats.

Des études sans frontières



Résolument ouverte sur l'Europe et sur le monde, l'Université Jean Moulin développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les cinq continents, propose des programmes délocalisés et des doubles diplômes et met l'accent sur l'apprentissage des langues étrangères dans l'ensemble de ses filières. Elle est la seule université française présente en Arménie et dispose d'une coopération renforcée avec l'Inde, le Brésil et la Chine.


Chaque année, elle accueille plus de 4 500 étudiants étrangers; dont plus de 1000 sont en échange.
 

Un campus où il fait bon vivre


Pour accompagner les étudiants tout au long de leur cursus et étancher leur soif de connaissance, l'université met à leur disposition une palette de services.

Pour leurs études



De multiples ressources documentaires consultables et empruntables dans les 5 bibliothèques accessibles à des horaires élargis.

Des conseils personnalisés pour l'orientation et l'insertion professionnelle au SCUIO-IP.



 

Pour leurs loisirs


  • L'organisation de spectacles de danse et de théâtre, d'événements musicaux et cinématographiques, ainsi que d'expositions par le Service Culture.  Divers ateliers sont également proposés.
 
  • L'opportunité d'intégrer l'une des 60 associations étudiantes culturelles, sportives ou encore de filière, fédérées au sein de la Maison des Associations.
 

Pour leur bien-être


 
  • Une trentaine d'activités sportives proposées par le Service des Sports, à pratiquer dans les installations universitaires ou à l'extérieur du campus. Les sportifs de haut niveau bénéficient d'un accueil spécifique, adapté à leur condition.



Mise à jour : 22 février 2017