Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3

Membre Fondateur - Université de Lyon

Accueil : Université Jean Moulin / Présentation / Fonctionnement / Elections

Elections

  • Version PDF

ElectionLes personnels et usagers de l'Université sont appelés à participer à plusieurs scrutins puisque les autorités et organes de l'Université procèdent de différentes élections.
 

Au niveau des élections centrales

Le Président de l'Université est élu par les membres élus du Conseil d'Administration.

Les Vice-Présidents sont élus, sur proposition du Président, par le Conseil d'Administration, à l'exception du Vice-Président étudiant en charge des questions de vie étudiante en lien avec les CROUS qui l'est par le CEVU.

Les enseignants et les personnels IATOS élisent tous les 4 ans leurs représentants aux Conseils centraux que sont le Conseil d'Administration, le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et le Conseil Scientifique.

Les élections des représentants étudiants à ces mêmes Conseils centraux s'effectuent tous les 2 ans.


Au niveau des élections des composantes

Les Doyens et Directeurs des composantes sont élus par le Conseil de leur composante.

Les enseignants et les personnels IATOS affectés dans les composantes élisent tous les 4 ans leurs représentants aux Conseils des composantes que sont le Conseil de la Faculté de Droit, le Conseil de l'IAE, le Conseil de la Faculté des Lettres et Civilisations, le Conseil de la Faculté des Langues, le Conseil de la Faculté de Philosophie et le Conseil de l'IUT.

Les élections des représentants étudiants à ces mêmes Conseils des composantes s'effectuent tous les 2 ans.

Au niveau des élections des services communs

Les représentants des personnels et usagers qui siègent dans les Conseils des services communs que sont le Conseil de la Documentation et le Conseil des Sports sont élus, selon les cas, soit au suffrage direct soit par le biais d'un vote du Conseil d'Administration.

 

Au niveau des élections professionnelles

Les différents personnels de l'établissement élisent leurs représentants dans les instances professionnelles que sont le Comité Technique de proximité, la Commission Paritaire d'Etablissement (CPE) et la Commission Consultative Paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires de droit public ainsi que le Comité technique Paritaire Ministériel de l'Enseignement Supérieur et de la recherche (CTPMESR)


Chacune de ces élections ainsi que des informations relatives aux élections de certains personnels et usagers dans les conseils d'organes extérieures à l'Université tels que le CNESER, le PRES ou le CROUS font l'objet d'une communication, durant la période électorale, par le biais d'articles dans la page Actualités.


Consultez les dates des différentes élections à venir.




Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 8 janvier 2014