• Manifestations scientifiques,
  • International,

Société - Nature - Développement

Evènement | 27 novembre 2014

Séminaire international organisé par le Collège brésilien des Hautes Études - FCC/UFRJ.

Les 27 et 28 novembre prochain, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) un séminaire international intitulé "Société - Nature - Développement", organisé par l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et soutenue par la Chaire UNESCO du Développement Durable - Programme EICOS-UFRJ.

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle des Dialogues Interdisciplinaires France-Brésil auquel participera la Chaire Industrielle "Rationalités, usages et imaginaires de l'eau" de la Faculté de Philosophie.

Le 27 novembre

Tables rondes :
  • Villes, gouvernance et durabilité (Fred Tavares - ECO/EICOS-UFRJ)

• L’écologie sociale, Gestion de la Biodiversité et questions socio-culturelles (Marta Irving - EICOS/UFRJ)

• Imaginaire de la Nature, Société et Culture (Samira Costa - Fac. Medicina / EICOS-UFRJ)

• Présentation et débat autour de la vidéo "MOSCOVICI SOCIETE NATURE" en l'honneur de Serge Moscovici, qui intègre la collection nouvellement créée par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, à Paris

• Lancement du livre Ecologies sociales : le souci du cummun, organisateur Bernard Reber (Univ. Rene Descartes-CNRS) et auteurs brésiliens. Ed. Paragon

Le 28 novembre

Tables rondes :
  • Ecologie politique, Nature et Culture : Défis durables ? (Inácia D'Avila - EICOS/UFRJ)

• Changements Environnementaux, Gouvernance et Durabilité (Emilio La Rovere - COPPE-UFRJ)

• Amazonie : Développement et Gouvernance: Défis et Perspectives (Tania Maciel / EICOS-UFRJ)