Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Université Jean Moulin Lyon 3

Membre Fondateur - Université de Lyon

Accueil : Université Jean Moulin / International / Actualités

Jeunes Ambassadeurs 2012 : 30 étudiants internationaux de l'Université Lyon 3 dans la compétition

• Version PDF

le 7 novembre 2011

30 étudiants internationaux de l'Université Jean Moulin Lyon 3 participent à l'édition 2012 du programme Jeunes Ambassadeurs de Lyon.

JA Jeune Ambassadeur Rhône-AlpesLe Programme Jeunes Ambassadeurs est destiné à l'accueil et à l'intégration des étudiants étrangers dans le tissu économique, culturel et institutionnel de la région, pendant la période lyonnaise de leur cursus.

Le programme Jeunes Ambassadeurs, né il y a 13 ans à la Chambre de Commerce et d’industrie de Lyon, soutenu par la Région Rhône Alpes, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône et la Ville de Lyon, est un dispositif d'accueil privilégié et d'intégration des étudiants internationaux dans la vie économique et culturelle des villes de Lyon, St-Etienne et Grenoble.

Le but de ce programme est de contribuer ainsi à la promotion et au rayonnement international de la région Rhône-Alpes.
L’Association Jeunes Ambassadeurs anime et développe ce programme en coopération avec plus de 20 établissements d’enseignement supérieur et plus d’une centaine d’entreprises parmi les plus ouvertes à l’international. A ce jour, plus de 1200 jeunes ambassadeurs, répartis dans 80 pays à travers le monde, représentent le réseau des anciens du Programme JAL.

Le concept du programme est original. Il permet à des étudiants internationaux en fin d’études universitaires de découvrir la ville de Lyon et sa région en étant « accompagnés » par des responsables d’entreprises et décideurs locaux.
Chaque coach a pour mission de suivre l’étudiant dans sa vie lyonnaise durant les 6 mois du programme en lui faisant découvrir son organisation, son environnement professionnel et son réseau relationnel mais également en l’aidant dans un projet de rapprochement entre sa ville d’origine et Lyon, projet que chaque étudiant doit présenter en mars dans le cadre des « Trophées Jeunes Ambassadeurs ».

Une centaine d’étudiants au total ont été sélectionnés pour cette nouvelle promotion et ce sont autant de binômes  « jeunes ambassadeurs / coaches responsables d’entreprises » qui ont été constitués le 19 octobre dernier dans les Salons de  l’Hôtel du Département.

Pour cette nouvelle édition, 30 étudiants internationaux inscrits à l’Université Jean Moulin Lyon 3  intègreront le programme.

• 2 étudiants de la Faculté de Droit,
  • 3 étudiants de la Faculté de Langues,
  • 3 étudiants de la Faculté des Lettres
  • 22 étudiants de l'IAE Lyon.

Souhaitons bonne chance à tous nos futurs jeunes ambassadeurs !

Contact :
Geneviève Tabaret, Assistante du Programme JAL