Formation LMD

Licence Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales - Italien

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

La licence d'italien s'adresse avant tout aux étudiants manifestant un goût particulier pour les études littéraires. Cet enseignement associe le perfectionnement de la connaissance de la langue choisie avec une approche culturelle approfondie qui couvre l'enseigne de l'histoire littéraire, civilisationnelle et linguistique des pays où la langue est parlée.
 

Objectifs

  • Une formation solide en langue italienne, fondée sur des enseignements théoriques (grammaire, linguistique) et des exercices pratiques (thème-version).
  • Une connaissance synthétique de l'histoire de la littérature et de la civilisation italiennes. Les cours dispensés lors des 3 années de licence sont complémentaires entre eux et visent à permettre aux étudiants d'avoir une vue synoptique de la culture italienne à travers ses différentes manifestations (littérature, histoire, histoire des idées, philosophie, histoire de l'art, etc), du Moyen Âge à nos jours.
  • L'apprentissage et la maîtrise des méthodes (organisation du travail personnel, recherches en bibliothèque, maîtrise de l'outil informatique, méthodes de la dissertation et du commentaire de texte, exposés oraux, etc).

Spécificités

La licence LLCER Italien est  composée de deux Unités d'Enseignement Fondamental de langues (UEF), d'une Unité d'Enseignement Complémentaire (UEC) et d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO).

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

La licence d'italien est accessible aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'in diplôme admis en équivalence. Cette licence s'adresse avant tout aux étudiants manifestant un goût particulier pour les études littéraires.

Cette formation n'est pas accessible aux grands débutants en langue italienne. Le niveau d'étude exigé en Italien est celui du baccalauréat (en LV1, LV2 ou LV3).

Année de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

L'enseignement dispensé en LLCER est un enseignement à dominante théorique offrant une formation classique. Il vise avant tout la préparation des concours de recrutement de l'Education nationale (Master Enseignement : Capes, Agrégation, Professeur des Ecoles), ainsi que la formation à la recherche (Master recherche). L'unité de la formation dispensée en licence permet également aux étudiants de se tourner vers d'autres filières en master (journalisme, métiers de la culture, de l'audiovisuel, etc), ainsi que vers le monde des bibliothèques, de la conservation dans les musées, de l'administration en général (territoriale, police, impôts, sociale, douanes, etc.)

Contacts administratifs

Licence 1re année : l1llcer@univ-lyon3.fr
Licence 2e année : l2llcer@univ-lyon3.fr
Licence 3e année : l3llcer@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Mise à jour : 14 décembre 2017