Formation LMD

Licence Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales - Allemand

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Cet enseignement associe le perfectionnement de la connaissance de la langue choisie avec une approche culturelle approfondie qui couvre l'ensemble de l'histoire littéraire, civilisationnelle et linguistique des pays où cette langue est parlée.

Objectifs

  • Acquérir de solides compétences dans les domaines linguistiques (grammaire et lexique, compréhension, expression et traduction), historiques, sociologiques et littéraires;
  • Préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, professorat des écoles, Agrégation);
  • Acquérir les capacités d'analyse et de synthèse qui permettront à l'étudiant une insertion professionnelle dans les organisations publiques ou privées en relation avec l'étranger.

Spécificités

La licence LLCER Allemand est composée d'une Unité d'Enseignement Fondamental de Langues (UEF), d'une Unité d'Enseignement Complémentaire (UEC) et d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO).

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (les Baccalauréats littéraires sont plus adaptés), du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.

Attention ! Cette formation n'est pas accessible aux grands débutants en langue Allemande. Le niveau d'étude exigé en Allemand est celui du baccalauréat (en LV1, LV2 ou LV3).

Licence LLCER Allemand

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 5

Semestre 4

Semestre 6

Année de sortie

Bac + 3

Débouchés professionnels

Cette formation est le cursus idéal pour les métiers de l'enseignement, mais aussi pour les métiers qui comportent une empreinte culturelle forte (métiers de la documentation, de l'édition, de la traduction littéraire, du tourisme, etc.).

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master d'Etudes allemandes (orientation professionnelle ou recherche) et à la préparation des concours de recrutement des professeurs du second degré ou de l'enseignement supérieur pour les étudiants qui rédigeront une thèse.

Contacts administratifs

Licence 1re année : l1llcer@univ-lyon3.fr
Licence 2e année : l2llcer@univ-lyon3.fr
Licence 3e année : l3llcer@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr