Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Envoyer par courriel au format PDF
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Licence 1 LCE - Mineure Culture Indienne - Semestre 2
Diplôme Universitaire - Semestre 2

Enseignant : Christine CHOJNACKI

Langue d'enseignement : français

Thème du cours :
Le cours offre une introduction à l'histoire d'un continent trop souvent méconnu malgré le rôle majeur qu'il est appelé à jouer. Il présente tout d'abord les caractéristiques des périodes principales : originalité de la civilisation de l'Indus (2000 av. J.C.) déjà dotée d'une écriture, rôle de Gandhi dans l'accession à l'indépendance de l'Inde, spécificité de la démocratie indienne, etc. Par ailleurs, on abordera l'étude de l'hindouisme (croyances, panthéon, système des castes) qui, né vers 1500 av. J.C., continuer à imprégner largement la société indienne contemporaine. On définira aussi le bouddhisme et le jainisme, deux religions voisines, qui ont connu un destin bien différent : tandis que le bouddhisme s'est exporté dans de nombreux pays asiatiques mais a presque disparu en Inde, le jainisme est resté la religion d'une minorité dynamique jusqu'à aujourd'hui.

Renseignements pratiques

Faculté des Langues