Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Envoyer par courriel au format PDF
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Contenu

Descriptif du cours : Le cours sera plus spécifiquement centré cette année sur le Paléolithique supérieur (40 000 à 10 000 ans) et les données actuelles tant du point de vue biologique que culturel et comportemental (aspects techniques, modes de vie, environnement et capacités cognitives). Après un rappel sur les origines de l'homme, on abordera successivement l'origine, l'unité et la variabilité de l'homme moderne, son environnement au Paléolithique supérieur puis les innovations techniques et l'évolution culturelle au Paléolithique supérieur, enfin les techniques d'acquisition, l'habitat, les pratiques funéraires et les manifestations artistiques spécifiques de cette période. Plusieurs intervenants extérieurs sont prévus.

Contrôles des connaissances

un examen oral à la fin des cours (semestre 7).

Bibliographie

Beaune S. A. de, 1999, Les Hommes au temps de Lascaux. 40 000 - 10 000 av. J.-C., éd. Hachette, Paris.

Garanger J. (dir.), 1992, La Préhistoire dans le monde, Presses Universitaires de France, Paris.

Grimaud-Hervé D., et al., 2001, Histoire d'Ancêtres. La Grande Aventure de la Préhistoire, éd. Artcom', Paris.

Lorblanchet M., 1995, Les Grottes ornées de la préhistoire. Nouveaux regards, éd. Errance, Paris.

Philibert D., 2000, Préhistoire et Archéologie aujourd'hui, éd. Picard, Paris.

Vialou D., 1991, La Préhistoire, éd. Gallimard, Paris..

White R., 2003, L'art préhistorique dans le monde, éd. de la Martinière, Paris.

Renseignements pratiques

Faculté des Lettres et Civilisations