Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Envoyer par courriel au format PDF
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Contenu

Quelques séances seront consacrées à une initiation à l'industrie lithique et au dessin lithique. Quelques autres seront dédiés aux exposés des étudiants en Master 2 sur des thèmes méthodologiques (travail de terrain, exploitation des données, en particulier études techniques et environnementales, méthodes de datation).

Contrôles des connaissances

un oral en TD (semestre 9). 1 exposé

Bibliographie

Beaune S. A. de (dir.)., 2007, Chasseurs-cueilleurs. Comment vivaient nos ancêtres du Paléolithique supérieur. Méthodes d'analyse et d'interprétation en Préhistoire, Paris, CNRS Éditions.

Demoule J.-P., Giligny F., Lehöerff A., Schnapp A., 2002, Guide des méthodes de l'archéologie, Paris, La Découverte.

Miskovsky J.-C. (dir.), 2002, Géologie de la préhistoire, Méthodes, Techniques, Applications, Géopré, Presses Universitaires de Perpignan.

Piel-Desruisseaux J.-L., 2003, Outils préhistoriques : formes, fabrication, utilisation, Paris, Masson (4e éd.).

Inizan M.-L., Reduron M., Roche H., Tixier J., 1995, Préhistoire de la pierre taillée. 4. Technologie de la pierre taillée, 1995, Paris, éd. du Cercle de Recherches et d'Études préhistoriques

Renseignements pratiques

Faculté des Lettres et Civilisations