Danser Shanghai

Evènement | 19 mars 2010
de 18h30 à 20h30 Entrée gratuite et ouverte à tous

L'Institut Confucius de Lyon est heureux de vous inviter à la conférence inaugurale de l'écrivain australien Brian Castro.

danser shangai Après une intervention le jeudi 18 mars au sein de l'université Lyon 3 sur son oeuvre littéraire en général, Brian Castro sera de passage le lendemain à l'Institut Confucius pour nous présenter plus particulièrement l'un de ses derniers ouvrages, Shanghai Dancing, à l'occasion de la parution de sa traduction française Danser Shanghai.

Ce sera la première conférence animée dans le cadre des "Séminaires de l'Institut". Très rapidement, d'autres interventions seront proposées, sur un grande variété de thématiques liées à la Chine (art contemporain, philosophie, médecine, musique rock, environnement, etc...). La prochaine conférence aura d'ailleurs lieu la semaine suivante, le mercredi 24 mars à 18h30, à la suite de notre journée "portes ouvertes" (13h-18h30), et portera sur l'artiste contemporain Xu Bing, présenté par le professeur Evelyn Ch'ien.

Brian Castro est l'auteur de Birds of Passage (1983), traduit en français et chinois ; de Pomeroy (1990), traduit en allemand ; de Double-Wolf (1991) ; d'After China (1992), traduit en français ; de Drift (1994) ; de Stepper (1997), traduit en allemand ; d'un recueil d'essais Looking for Estrellita (1999) ; de Shanghai Dancing (2003) traduit en français et chinois ; du Garden Book(2005) et des Bath Fugues (2009).   L'œuvre de Brian Castro a été couronnée de nombreux prix littéraires dont le « Victorian Premier's Award for fiction » (à trois reprises), le « NSW Premier's Award for fiction » », The Queensland Premier's Award for Fiction », le « Age Book of the Year Award », le « National Book Council 'Banjo' Award » et le « Australian/Vogel Literary Award ». Shanghai Dancing a été récompensé en 2003 du « Vance Palmer Prize », du « Christina Stead Prize » en 2004 et fut nommé la même année « NSW Premier's Book of the Year ».   Né en 1950 à Hong Kong de parents portugais et sino-anglais, Brian Castro est envoyé en pension en Australie en 1961. De 1968 à 1971 il est étudiant à l'Université de Sydney, en 1970 il remporte le concours de la nouvelle. Il obtient sa licence en 1972 et son Master en 1976 de la même université. Il est actuellement professeur d'écriture créative à l'Université d'Adélaide. Isabelle Lee est la traductrice française Shanghai Dancing et de After China (titre français L'Architecte chinois aux éditions de l'Aube).

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)