• Formation,
  • Vie de l'établissement,

Quand la GRH se déploie au niveau des territoires :
surmonter les difficultés, saisir les opportunités

Evènement | 20 mars 2012
à 18h (inscription gratuite)

L’instrumentation d’une GRH territoriale reste à construire et plusieurs éléments indiquent que cette construction sera difficile. Conférence organisée dans le cadre de la Quinzaine RH (Réseau Référence RH) à l'initiative du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’IAE Lyon.

GRH et territoire Dans un contexte marqué par la précarité de l’emploi, de nouvelles instrumentations  apparaissent à l’échelle du territoire qui visent à rassembler les acteurs socio-économiques d’un bassin d’emploi donné.
Ainsi du dispositif de GPEC Territorial, présenté dans la circulaire ministérielle du 29 juin 2010 relative au développement de la dynamique territoriale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

De la GPEC à la GPECT

Ce glissement de la notion de GPEC à celle de GPECT exprime le besoin d’anticiper les mutations économiques que vivent au quotidien les entreprises sur ce nouvel espace d’action qu’est le territoire. Il marque aussi la volonté d’accompagner de façon adaptée et personnalisée les évolutions professionnelles des individus, et de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à une expertise forte en matière de GRH.

Toutefois, malgré  un consensus sur l’importance et l’intérêt de cette démarche anticipatrice, l’instrumentation d’une GRH territoriale reste à construire et plusieurs éléments  indiquent que cette construction sera difficile. Car les enjeux sont de taille :

• Comment apporter des réponses aux problèmes de mobilités professionnelles et de performances économiques, sur un bassin d’emploi donné, en mutualisant les ressources ?
  • Comment dépasser les difficultés rencontrées par les entreprises pour mettre en œuvre une  GPEC « intra-muros » ?
  • Comment concilier les aspirations des salariés à la sécurité et les exigences de flexibilité des entreprises ?
  • Comment initier  une démarche prospective qui permette de passer des actions souvent « à chaud » et  uniquement curatives à  des politiques globales,  à la fois offensives et préventives ?

En croisant le regard porté par des DRH, des acteurs institutionnels, des chercheurs qui, dans leurs pratiques et leurs  travaux se situent au cœur de cette problématique, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse et d’indiquer des pistes de réflexion et d’action.

Les intervenants :

La table Ronde sera animée par Catherine Glée-Vermande, Maître de Conférences, Directrice du Master Management des Ressources Humaines et Organisation et co-responsable scientifique du projet OECL.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs