• Projets,

2014, Odyssée de l’espace … Saint-Joseph

Publié le 15 juin 2011 Mis à jour le 3 janvier 2012

L’îlot Saint-Joseph ouvrira ses portes en 2014. Objectif : enrichir la qualité de vie universitaire.

GALERIE PHOTOS

Aucune page à faire défiler
Terrain actuel - Parking Saint-Joseph

Terrain actuel - Parking Saint-Joseph

Plan de l'îlot Saint-Joseph

Plan de l'îlot Saint-Joseph

Plan 3D de l'îlot Saint-Joseph

Plan 3D de l'îlot Saint-Joseph

Aucune page à faire défiler

Sources images :
AUER+WEBER+ASSOZIIERTE GmbH / Sandstrasse 33 D-80335 MUNCHEN

Renforcer le quartier universitaire des quais du Rhône, tel est l’objectif du projet de l’îlot Saint-Joseph. Délimité par les rues Jaboulay, Raulin, Grignard et Pasteur dans le 7ème arrondissement, il accueillera le siège du PRES Université de Lyon, l’IUT Lyon 3, un restaurant et une résidence espaces gérés par le CROUS ainsi qu’une réserve pour le projet de la MILC. Il sera réalisé par le cabinet d’architectes Auer Weber, sous la maîtrise d’ouvrage du Rectorat et du CROUS et financé par l’Etat et les collectivités territoriales (Conseils général, régional et Grand Lyon).

« Afin de répondre aux préconisations urbaines imposées par la Ville, explique Juliette Cholat, directrice du patrimoine à l’Université Jean Moulin, le projet architectural comporte des failles et des ruptures pour mettre en valeur certaines parties du bâtiment apporter un éclairage vers le cœur d’îlot. Ainsi le siège du PRES surplombe légèrement la rue. Sa disposition et sa façade vitrée en font l’élément singulier de l’ouvrage ». « De plus, poursuivent Guy Olagnon et François Lemoine, respectivement conducteur d’opérations et responsable développement immobilier à de Lyon 3, toutes les entités communiquent avec le cœur de l’îlot : un espace vert sur 2 niveaux ».

FOCUS

►Cette implantation de l’IUT dans l’Ilot Saint Joseph permet de « renforcer les sites existants », indique Juliette Cholat. Avec ce bâtiment et un grand amphithéâtre, mutualisé avec le PRES, l’IUT disposera d’une surface d’environ 4 000 m². De plus, un restaurant universitaire ainsi qu’une résidence de 200 chambres seront à disposition des étudiants. Les travaux commenceront à la fin du premier semestre 2012 et le projet sera livré en janvier 2014.

► Un espace rue Raulin de 3 300 m² est réservé à la MILC. Le nom de l’architecte retenu pour sa construction sera connu fin 2011. Ce bâtiment dont l’architecture devra s’harmoniser avec le projet de l’agence Auer Weber, accueillera : des centres de recherche, des laboratoires et un centre de documentation dans le pôle Recherche ; des instituts culturels et une salle polyvalente dans le pôle Culture ; des salles pédagogiques réservées aux chercheurs et aux étudiants de troisième cycle dans le pôle Formation. Ce projet mutualisé entre Lyon 2 et Lyon 3 est financé par l’Etat dans le cadre du plan Campus. La livraison est prévue pour l’été 2014. Au risque de plagier l’auteur de la célèbre Odyssée : « L’espace rend toute chose infiniment plus précieuse ».

Article rédigé par Célia Lambert, Lauranne Givre et Stéphanie Bottex
Etudiantes en Licence Professionnelle Communication Multimédia – IAE Lyon