Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

Université Jean Moulin Lyon 3

Membre Fondateur - Université de Lyon

Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

Le PRES Université de Lyon – Saint-Étienne remporte le Concours René Cassin 2012 !

• Version PDF

le 24 avril 2012

Le Centre d’Études Européennes (CEE) de Lyon 3, très investi dans la préparation de ce concours, félicite l'équipe de Lyon - Saint-Étienne.

Le 24 avril dernier, l’équipe du pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'Université de Lyon – Saint-Étienne a remporté l’édition 2012 du Concours de plaidoiries en droit européen René CASSIN.

L'équipe de Lyon - Saint-Étienne - composée de Florian MICHEL, conseiller juridique (Lyon 3), Julien BÉAL-LONG, plaideur (Lyon 2) et Thibaut LARROUTURROU, plaideur (Jean Monnet - Saint-Étienne) - s'opposait en finale à l’École de Droit de la Sorbonne et ont été départagés par un jury prestigieux à l’issue de plaidoiries disputées sur le thème des droits des étrangers.

concours René Cassin

L’Équipe du Concours européen des Droits de l'Homme René Cassin 2012
PRES Université de Lyon – Saint-Étienne
Gauche à droite : Julien BÉAL-LONG, plaideur | Florian MICHEL, en qualité de conseiller juridique | Thibaut LARROUTURROU, plaideur

Les plaidoiries se sont déroulées à Strasbourg, dans les locaux de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Seules les seize meilleures équipes sur une soixantaine accédaient à l'oral de ce concours, à l’issue de la phase écrite.

Prouvant de manière éclatante que l’union fait la force, ces trois étudiants issus des Universités de Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Étienne ont su tirer profit de l’encadrement et de l’accompagnement de Rajendranuth LOLJEEH, doctorant au Centre d’Études Européennes de Lyon 3, et des membres de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

L’équipe du Centre d’Études Européennes, "supporter" depuis de nombreuses années du concours, tient à les féliciter pour ce résultat et leur souhaite bonne chance pour la suite.

Véronique GERVASONI
Thématique(s)