• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Le futur pôle universitaire des Quais

Evènement | 1 octobre 2012
Pôle universitaire des quais

Un projet ambitieux

L'ensemble immobilier en projet sur l'îlot St Luc-St Joseph a pour ambition de constituer une structure d'accueil et de représentation à la mesure des 120 000 étudiants que compte l'Université de Lyon. Le site accueillera cinq équipements : l'Université de Lyon - PRES, l'IUT Jean Moulin Lyon 3, la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), une résidence universitaire du CROUS et un restaurant universitaire et administratif du CROUS.

Plaquette futur pôle universitaire des quais
Situé au coeur du quartier universitaire le plus ancien, en centre ville, ce futur site des Quais constitue l'un des éléments d'une politique d'attractivité et de rayonnement international.

Les grandes étapes

Les travaux se dérouleront entre l'automne 2012 et 2015.
  • Automne 2012 : démarrage du chantier de l'IUT Jean Moulin Lyon 3 et de l'Université de Lyon - PRES
  • Printemps 2013 : l'IUT et l'Université de Lyon - PRES sortent du sol, les cinq étages seront construits progressivement
  • Été 2013 : démarrage du chantier de la résidence et restaurant universitaires du CROUS
  • Été 2013 : démarrage du chantier de la MILC | Maison internationale des langues et des cultures
  • Printemps 2014 : fin des travaux pour l'IUT et l'Université de Lyon - PRES
  • Été 2014 : Ouverture de l'Université de Lyon - PRES
  • Automne 2014 : Rentrée universitaire à l'IUT Jean Moulin Lyon 3, ouverture de la résidence et du restaurant universitaires du CROUS
  • 2015 : Ouverture de la MILC

Lyon 3 au cœur du Pôle

L'Université Jean Moulin Lyon 3 s'inscrit de manière durable dans ce pôle grâce à deux projets d'envergure : l'IUT et la MILC (co-projet avec l'Université Lumière Lyon 2).

L’IUT Jean Moulin Lyon 3

Il est destiné à accueillir 900 étudiants dans des locaux fonctionnels et adaptés.

Créé en 1993, l'IUT Jean Moulin est constitué de trois départements :
  • Carrières Juridiques
  • Gestion Administrative et Commerciale
  • Information et Communication
Il délivre des diplômes d’université et des licences professionnelles avec une vocation tertiaire. Il est aujourd’hui hébergé sur le site de la Manufacture des Tabacs à Lyon 8e. La construction de locaux autonomes mais pouvant bénéficier d’une mutualisation d’équipements, en particulier d’un amphithéâtre de 360 places, grâce au rapprochement avec l’Université de Lyon – PRES, constitue une opportunité intéressante.

"L'IUT Jean Moulin fêtera ses 20 ans en 2013. Son installation dans un bâtiment neuf et fonctionnel lui assurera une plus grande visibilité et contribuera au développement de ses formations."
Sylvain Cornic, Directeur de l’IUT Jean Moulin

La MILC

Le projet de construction de la Maison Internationale des Langues et des Cultures est né d’une volonté commune aux universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 de développer des synergies et des convergences en matière de recherche et de formation en langues.
Maison internationale des langues et des cultures

Le pôle de référence pour les langues asiatiques et slaves constitué par Lyon 3 sera mis en valeur et s’ouvrira au contexte de cette nouvelle structure, entouré des centres de recherche et instituts dédiés aux langues et aux cultures du monde.
Une structure pour la formation linguistique (FLE) des doctorants, des enseignants-chercheurs, des étudiants en formation continue, ainsi que pour celle des partenaires professionnels (notamment dans les langues moins enseignées) sera également mise en place.

C'est l'Université Jean Moulin Lyon 3 qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

Pour + d'informations, consultez la plaquette et le flyer de présentation du Futur Pôle Universitaire des Quais.