• Vie de l'Université,
  • Vie étudiante,

Le 17ème Concours de Plaidoiries a lui aussi créé la surprise...

Evènement | 15 avril 2010

L'ADELY, Association des Etudiants de LYON 3, était fière de présenter la XVIIème Edition de son Concours de Plaidoiries des Etudiants Lyonnais.

La grande soirée de finale du Concours de Plaidoiries s'est déroulée non pas dans le calme et la sérénité mais dans l'excitation et l'envie de gagner! Plus de 1 000 spectateurs sont venus encouragés les demi-finalistes dans les amphithéâtres de la Manu !

Cette année,  une fois de plus, le spectacle était de grande qualité et la compétition serrée...Quatre plaideurs en lice, les langues se sont déliées pour nous offrir de grandes plaidoiries aux allures humoristiques.

• Les demi-finales

Face à un jury de taille, M. Emery (Université Catholique de Lyon) affrontait M. Audras (Université Jean Moulin Lyon 3) sur le sujet "La critique a droit à toutes les opinions à condition d'en avoir".

Pour le deuxième affront, l'équipe Garbaz/Benjoudar (Université Claude Bernard Lyon 1) s'opposait à M. Plonka (Université Jean Moulin Lyon 3) sur le sujet "Le style est le vêtement de la pensée".

• La grande finale

Pour cette 17ème édition du concours de plaidoiries, M. Audras affronta l'équipe Garbaz/Benjoudar sur le sujet "Le bonheur est un idéal de l'imagination et non de la raison".

Après plus d'une heure de délibération, et à la grande surprise de tous, le jury n'a pas  réussi à se départager et a préféré décerner un prix d'encouragement à nos deux plaideurs. Surprise, étonnement et déception ont donc clôturé cette 17ème édition du concours de plaidoiries...c'était de l'inédit!

Présentation du jury Les demi-finalistes

Lieu(x)