• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Lancement de la chaire industrielle sur l'eau par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Lyonnaise des Eaux - POLLUTEC 2012

Evènement | 28 novembre 2012
logo lyonnaise des eaux

« Rationalités, usages et imaginaires de l’eau »

La chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau », mise en place par l’Université Jean Moulin Lyon 3 / Faculté de Philosophie et Lyonnaise des Eaux est un programme de recherche d’une durée de 3 ans qui vise à proposer de nouveaux modes de représentations et d’imaginaires de l’eau susceptibles de nous responsabiliser face à cette ressource fragile. Cette chaire est abritée à la Fondation pour l’Université de Lyon.

De gauche à droite : Jean-Philippe Pierron, Doyen de la Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur scientifique de la chaire industrielle | Jacques Comby, Président - Université Jean Moulin Lyon 3 | Alain Mérieux, Président de la Fondation pour l'Université de Lyon  | Philippe Maillard, Directeur Général Lyonnaise des Eaux | Cyril Courjaret, Directeur Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes Auvergne

Mettre la philosophie au service de l'eau

En juin 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain fondamental. Gaspillage et pollution sont autant de menaces qui pèsent gravement sur cette ressource essentielle. Ils posent la question de notre rapport à l’eau, de nos représentations, des responsabilités et de nos engagements vis-à-vis de cette ressource fragile.

Les travaux sur le développement durable de Jean-Philippe Pierron, enseignant-chercheur et Doyen de la Faculté de Philosophie de Lyon 3, directeur scientifique de la chaire industrielle, tendent à montrer qu’un développement durable « efficace » ne peut exister sans une dimension poétique. Toute démarche concrète de préservation de l’eau doit avoir pour fondement le souvenir qu’a chacun d’expériences sensibles avec l’élément eau sous quelque forme que ce soit.

Une coopération innovante visant à créer de nouveaux modes de relation à l'eau

Cette chaire industrielle est une concrétisation supplémentaire dans une longue tradition de coopération avec les partenaires socio-économiques. L’Université Jean Moulin veut saisir ces diverses formes de partenariat pour faire entendre la voix de ses enseignants-chercheurs dans les débats de société, mais peut aussi directement contribuer à faire évoluer les projets et les modes d’action de ses partenaires.
Par son soutien et son implication dans la création de cette chaire, Lyonnaise des Eaux souhaite favoriser la production de connaissances dans son domaine d’activité, et contribuer au développement de nouveaux modes de représentation et de relation des hommes à cette ressource essentielle qu’est l’eau.

5 axes de réflexion pour faire progresser la connaissance sur l'eau

1. La poétique de l’eau au service du développement durable
  2. La coopération entre les différents acteurs d’un territoire
  3. L’innovation déconnectée de l’idée de progrès
  4. La qualité de l’eau
  5. L’analyse de la construction des modèles de rationalité

La Chaire envisage de partager ses réflexions auprès de publics diversifiés en France et à l’international, au travers de :

• L’organisation de manifestations et colloques
  • La parution de trois ouvrages sur l’ensemble de la période et de publications
  • La mise en place d’ateliers de sensibilisation ouverts à tous les professionnels de l’eau et d’une « Université ouverte de l’eau » qui se tiendra une fois par an
  • L’animation d’un réseau international basée sur des échanges et la participation à des colloques.

> Pour en savoir + consultez le communiqué de presse

> Découvrez l'émission Eau et Santé enregistrée sur le plateau de Pollutec TV à l'occasion du lancement de la Chaire Industrielle

Plateau TV Pollutec avec focus sur la thématique « Eau et Santé »