• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

La Fondation Université Jean Moulin

Publié le 7 février 2013 Mis à jour le 27 août 2013

Un nouvel outil pour les projets de recherche partenariale
de l’Université Jean Moulin Lyon 3


Par la création de sa fondation, l'Université Jean Moulin Lyon 3 affirme sa volonté de développer encore ses projets de recherche partenariale et d'une manière plus générale son ambition de prendre part à des actions d'utilité publique pour contribuer aux grandes questions de société.


L'Université Jean Moulin Lyon 3 complète ainsi un dispositif déjà étoffé. Notre université développe des projets de recherche au travers de ses laboratoires, notamment sur la base d'appels à projets publics. Elle valorise par ailleurs ses activités de recherche et ses compétences en études et développement dans le cadre de contrats industriels à travers sa filiale de valorisation, Lyon 3 Valorisation. Enfin, par la création de la Fondation Université Jean Moulin, l'université s'organise pour lever des fonds privés, dans une logique de mécénat pour financer des recherches qui relèvent de l'utilité publique.


Cette fondation est dite "abritée", c'est à dire qu'elle est hébergée au sein de la Fondation pour l'Université de Lyon créée par les membres du PRES. La Fondation pour l'Université de Lyon est reconnue d’utilité publique et a pour vocation de favoriser le progrès de la connaissance, de l’innovation scientifique et technologique, et de contribuer au rayonnement et au développement industriel, économique et social de la région de Lyon et de Saint-Étienne

La Fondation Université Jean Moulin sera pilotée par un comité exécutif composé de cinq membres :

  • Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin
  • Alain Asquin, 1er Vice-président de l’Université Jean Moulin chargé de l’innovation et des partenariats socio-économiques
  • Peter Wirtz, Vice-président de l’Université Jean Moulin chargé de la recherche
  • Deux membres qualifiés, extérieurs à l'université et désignés par le Conseil d'Administration de l’Université Jean Moulin


" La fondation Université Jean Moulin est une fondation dite "de flux", c'est à dire sans capital qui lui soit propre. Elle se veut ainsi réactive et pragmatique puisqu'elle vivra au travers des projets qu'elle saura faire naître.
D’ores et déjà notre université fait confiance à la Fondation pour l'Université de Lyon en lui confiant une chaire industrielle "Rationalités, imaginaires et usages de l'eau" issue d'un mécénat de Lyonnaise des Eaux"
.

Alain Asquin | 1er Vice-président de l’Université Jean Moulin, chargé de l’innovation et des partenariats socio-économiques.