• Vie étudiante,

La figure du geek

Evènement | 25 avril 2014
Vendredi 25 avril de 9h30 à 18h30

Journée d'étude interdisciplinaire organisée par l'association "Les Médiations Philosophiques".

La figure du geek - 25 avril 2013 Les Médiations Philosophiques organise prochainement un colloque de recherche consacré à une figure emblématique contemporaine : le "geek". Ce mot inscrit partout, au demeurant insignifiant et semblant jaillir de nulle part, entretient avec l'histoire culturelle et scientifique française une relation assez complexe et assez riche pour qu'il fasse l'objet d'une thèse de doctorat, en science de l'information soutenu il y a maintenant un an par David Peyron.

Le geek commence, par conséquent, à prendre une ampleur si considérable qu'il va jusqu'à nourrir le monde de la recherche française de questions philosophiques, sociologiques, politiques, psychologiques et littéraires, mais sans pour autant qu'il s'explicite comme tel. Là sera l'objet de notre colloque :
Quel est ce nouveau mode de vie contemporain et quelles sont ses implications dans l'actualité qui est la nôtre ?

"La figure du geek" est un colloque qui aura donc pour finalité dernière une meilleure compréhension non seulement du phénomène culturel geek mais aussi et surtout des conséquences de ce nouvel êthos sur nos sociétés occidentales. Ce colloque s'organisera sur une journée, avec trois intervenants par demi-journée. La première demi journée sera consacrée à la question de l'attitude du geek ; la seconde demi-journée s'interrogera sur la question du monde geek (ses sources littéraires et son champs audiovisuel).

Organisation de la journée

Matinée : Entre culture et attitude - Le mode d'être geek

• 09h30 : David Peyron - Définition et émergence de la culture geek
  • 10h30 : Laurent de Sutter - "Weird Science" et la politique du fantasme ; le geek comme dernier utopiste
  • 11h30 : Julien Bouvard - L'identité des otakus

Après-midi : Les sources littéraires et audiovisuelles du geek - La création des mondes

• 14h30 : David Peyron - Culture geek et rapport au(x) monde(s)
  • 15h30 : Mathieu Triclot - Les antinomies du monde des hackers
  • 16h30 : Olivier Davenas - Judd Apatow : de l'émancipation du geek à sa normalisation

Entrée libre et ouverte à tous.

Coordination logistique : Maxime MARIETTE

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)