• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

L'Université Jean Moulin Lyon 3 partenaire de "La soirée diversités et entreprises" du Progrès

Evènement | 15 mai 2013
Soirée le lundi 3 juin 2013 à 18h30
Comme chaque année, Le Progès organise, la soirée diversités et entreprises, en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce rendez-vous annuel vise à valoriser les différences, à réduire la discrimination dans cinq domaines : les seniors, les femmes, les personnes handicapées, les orientations sexuelles et la diversité culturelle (ethnique) et à promouvoir les actions en faveur de la diversité.

La soirée 2013 sera parrainée par Fella Imalhayene, secrétaire générale de la Charte de la Diversité et Jackson Richardson, meilleur joueur du monde de handball en 1995, et double champion du monde.

Neuf trophées seront remis lors de cette soirée pour récompenser l'engagement en faveur de la diversité : Insertion | Responsabilité Sociale de l’Entreprise | Solidarité | Dialogue Interculturel | Recrutement et Intégration | Citoyenneté | Action Internationale | Innovation | Coup de Cœur du Jury.

18h30 : Colloque "Tous égaux devant l'emploi ?"
> ATTENTION changement de salle : Amphi E au lieu de la salle 7
Modérateur : Geoffrey Mercier, journaliste au Progrès

Intervenants :

Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mot d'accueil par Alain Asquin, 1er vice-président chargé de l’innovation et du développement des partenariats socio-économiques

• Didier Vinot, vice-président chargé des ressources humaines et de la qualité de vie à l'université

Pôle Emploi
  • Patrick Lescure, Directeur Régional

AGEFIPH
  • Pierre-Alain Darles, Délégué Régional Adjoint

AUDIENS
  • Henri Bignalet, Directeur du Pôle Social

EIFFAGE
  • Richard Gerifaud, DRH

Veolia Environnement
  • Philippe Marcade, Directeur du Campus Veolia Centre-Est

AREVA
  • Jean-Louis Bador, Directeur du site de Lyon

Grand Lyon Habitat
  • Denis Compingt, Directeur de la proximité

20h15 : Remise des trophées | Retransmission en direct sur le site de Lyon 3
21h30 : Cocktail musical

Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE en ligne

L'Université Jean Moulin engagée en faveur de la diversité

3 questions à Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Propos recueillis par Le Progrès.

Pourquoi accueillir "La soirée diversités et entreprises » sur votre campus de la Manufacture des Tabacs pour la deuxième année consécutive ?

Je tiens particulièrement à ce rendez-vous annuel pour montrer que sur nos campus, la diversité se vit pleinement chaque jour ! C’est aussi une opportunité pour faire rayonner notre Université en accueillant sur une journée un public nombreux. Enfin, cet événement nous permet de retrouver des partenaires socio-économiques significatifs sur des valeurs identiques et de lancer de nouvelles collaborations.

Les thématiques liées à la diversité ne sont-elles pas parfois galvaudées par des effets d’annonce ?

Ces thématiques constituent des sujets de fond quand il y a des convictions, une vraie politique, un plan d’actions et des résultats ! Depuis la signature de la charte sur la diversité et l’égalité des chances en janvier 2010, l’Université Jean Moulin Lyon 3 n’a cessé de développer ses actions en matière de diversité et nous pouvons aujourd’hui constater de beaux succès, notamment en matière d’insertion professionnelle (76 % en DUT, 93 % en Licence Professionnelle, 89 % en Master Professionnel).

Et le futur ?

Nous allons continuer le travail que nous développons en interne depuis plusieurs années, mais nous avons également un énorme chantier à mener : le plan réussite en licence. En effet, chercher à réduire le taux d’échec en début de cursus doit nous conduire à une prise en compte plus fine des problématiques liées à la diversité. En outre, il nous faut également travailler en étroite relation avec les acteurs de la cité.

Chiffres clés et projets d’avenir

Lieu(x)
Manufacture des Tabacs | Auditorium Malraux