• Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin Lyon 3 lance son premier MOOC autour de la cartographie des processus métiers

Publié le 15 janvier 2015 Mis à jour le 18 décembre 2015

Déjà très en pointe en matière de numérique, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lance son premier MOOC – Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert à tous – le 23 février 2015. Les inscriptions sont ouvertes !

Véritable introduction à la cartographie des processus métiers au sein d’une organisation, ce MOOC professionnalisant a pour objectif de permettre aux « apprenants » d’acquérir des connaissances, des compétences et une méthode visant à formaliser les interactions entre différents services, afin de mieux comprendre toute la dimension transversale des fonctions d’une organisation (entreprise, institution, administration…).
Une manière de faciliter en interne la compréhension par chacun de tous les métiers pour optimiser les projets transversaux, les mutualisations, le travail collaboratif… Un atout évident pour toute organisation qui veut gagner en efficacité !

Dédié plus particulièrement à une cible de professionnels – contrôleurs de gestion, auditeurs internes, professionnels des systèmes d’information, responsables qualité, gestionnaires de risques… - mais aussi aux personnels d’encadrement et responsables de service, ce MOOC est également destiné aux étudiants de diverses disciplines, gestion notamment, désireux d’acquérir des connaissances et compétences autour de cette thématique.

Ce MOOC 100% Lyon 3, conçu par des enseignants de l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3 et fruit de la mobilisation d’une vingtaine de collaborateurs de l’université, dispose d’un atout supplémentaire : outre qu’il soit professionnalisant, il donne la possibilité aux apprenants de suivre trois parcours « à la carte » et constitue la première étape d’un cursus complet qui aboutira, à terme, à la délivrance d’un diplôme universitaire.

► Session 2016

Très plébiscité, Lyon 3 lance une nouvelle session du MOOC Carto en 2016.
>>> + d'infos

► Découvrez le MOOC en vidéo !

Introduction à la cartographie des processus... par fr-universite-numerique

La cartographie des processus métiers, qu’est-ce que c’est ?

Qui ne souhaite pas savoir, au sein de son organisation, « qui fait quoi et comment » ?
À l’aide du langage BPMN – Business process models and notation – la méthode consiste concrètement à formaliser le cheminement de chaque action engagée par chacun des membres d’une organisation afin de les visualiser sur un support et ainsi mieux comprendre les interactions entre les différents services chaque fois qu’une tâche est générée. Une manière d’améliorer la fluidité des différentes actions entreprises au sein d’une organisation et d’éviter les recoupements.

Gratuit et ouvert à tous, le MOOC « introduction à la cartographie des processus métiers » est déjà en ligne sur la plate-forme numérique FUN, il fait d’ailleurs partie des 37 nouveaux MOOCs annoncés par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour ce premier trimestre 2015.

>>> Découvrir le MOOC sur la plate-forme FUN
>>> S'inscrire au MOOC