• International,
  • Formation,

Jacques Comby à Montréal, aux côtés de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon

Publié le 14 octobre 2014 Mis à jour le 16 décembre 2014
Jacques Comby Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Président de la Commission des Relations Internationales et Européennes de la CPU, participait le 6 octobre dernier à la mission Côte-Est / Amérique du Nord, conduite par le Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb.

Organisée, entre autres, à l’occasion de la 27e édition des Entretiens Jacques Cartier, cette mission a également été l’occasion de consolider les relations entre la Communauté Métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon autour de thèmes tels que le développement urbain, les grands projets innovants, les villes intelligentes, les opportunités économiques…

Un temps dédié aux rencontres universitaires a été organisé entre le Sénateur-Maire de Lyon, des élus montréalais, les présidents d’université lyonnais et québécois mais aussi avec des étudiants de Lyon 3 et d’autres universités lyonnaises en séjour d’études à Montréal. L’occasion de renforcer la coopération universitaire Lyon-Montréal et d’échanger sur les expériences d’un séjour universitaire dans cette ville. Trois étudiants de licence et master de l’IAE et de la Faculté de Droit de Lyon 3, en programme d’échange à l’UQAM et à l’Université de Mac Gill, ont ainsi participé à ces rencontres.

Une coopération universitaire attractive avec le Canada

Avec de nombreux partenariats développés avec des universités québécoises et canadiennes (voir ci-dessous) et une mobilité étudiante importante (en 2014-15 : près de 90 étudiants de Lyon 3 en échange au Canada et 70 étudiants canadiens accueillis à Lyon 3), l’Université Jean Moulin Lyon 3 s’investit également dans la coopération scientifique.

C’est le cas, par exemple, avec la chaire de recherche Lyon 3 Coopération qui a été initiée en juin dernier par un partenariat entre Lyon 3 et le Crédit Agricole Centre-Est. Sous la responsabilité scientifique de Sonia Capelli et William Sabadie, docteurs et professeurs des universités en marketing à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et avec une équipe de chercheurs internationaux (Canada, Brésil, Angleterre et France) cette chaire a pour objectif de développer des modèles coopératifs et mutualistes dans différents contextes. Un premier workshop en juin 2014 a ainsi posé les premières pierres d’une collaboration de recherche entre les chercheurs québécois et lyonnais. L’équipe a d’ailleurs été récemment invitée à présenter ses travaux au Sommet Mondial des Coopératives à Québec.

Les universités partenaires au Québec

• Réseau des Universités du Québec CREPUQ