• Droit,

Conférence "Innocence Project" : la lutte contre les erreurs judiciaires a innocenté Fernando Bermudez

Evènement | 27 février 2014
17h

Innocence Project France reçoit Fernando Bermudez, condamné à tort pour le meurtre de Raymond Blount aux USA en 1991, puis innocenté grâce à l'action d'Innocence Project.

IEJ LOGO
Le témoignage de Fernando Bermudez, citoyen américain condamné à 23 ans de réclusion criminelle par la Cour de New York.
Après avoir passé 18 ans dans les prisons de haute sécurité de l’Etat de New York, il a bénéficié de l’assistance d’Innocence Project et d’avocats intervenant pro bono, notamment Mary Ann Di Bar.
Fernando Bermudez a été innocenté par la Cour Suprême de l’Etat de New York, le 9 novembre 2009. La condamnation était fondée sur des témoignages de 5 adolescents qui se sont rétractés par la suite.
Aux Etats Unis, on estime les témoignages erronés comme étant à l’origine de 38% d’erreurs judiciaires (Chiffres issus du Registre National des Erreurs Judiciaires).

En France, l’Assemblée Nationale a pris la mesure de la nécessité de réformer en profondeur la procédure de révision afin de faciliter les recours en révision (Rapport n°1598 sur la révision des condamnations pénales, de la Commission des Lois de décembre 2013) annonçant une proposition de loi très attendue.

IEJ LOGO Une conférence organisée par les membres fondateurs d'Innocence BARREAU LYON LOGO Project France : Anne-Sophie Chavent-Leclère, directrice de l'IEJ de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Sylvain Cormier, avocat au Barreau de Lyon.

ENTREE GRATUITE
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :