• International,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Conférence des présidents d'université : des projets communs à l'international pour la France et l'Espagne

Publié le 10 décembre 2014 Mis à jour le 19 décembre 2014
En tant que président de la CORIE - Commission des relations internationales et européennes de la CPU, Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillait le 20 novembre 2014, lors d’une séance de travail de la CORIE, une délégation de la CRUE - Conferencia de rectores de las universidades españolas, l’équivalent de la CPU française.

Cette rencontre s’est déroulée en présence, entre autres, du président de la CRUE, Manuel J. López Pérez, également président de l’Université de Saragosse et de Daniel Hernández Ruipérez, président de la CICUE - Comisión de Internacionalización y Cooperación de las Universidades Españolas (équivalent de la CORIE), également président de l’Université de Salamanque.

Cette première mission de la conférence des recteurs des universités espagnoles à la CPU française a eu pour objectif de resserrer les liens entre la CRUE et la CPU et de réfléchir à la mise en place d’actions communes, entre autres :
  • Développer des connexions communes avec les instances de Bruxelles et les ministères français et espagnol
  • Développer des systèmes de coopération et de recherche en Amérique latine et au Maroc
  • Créer une université franco-espagnole sur le même principe que l’université franco-allemande.

Une prochaine rencontre est prévue au printemps 2015 à Madrid pour approfondir ces premières réflexions et développer ces projets.

De gauche à droite : Manuel J. López Pérez, Président de la CRUE et président de l'Université de Saragosse, Jacques Comby, président de la CORIE de la CPU et président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et Daniel Hernández Ruipérez, Président de la CICUE et président de l’université de Salamanque.