Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3

Membre Fondateur - Université de Lyon

Accueil : Université Jean Moulin / Actualités

CJD - Centre des Jeunes Dirigeants partenaire de l'Université

  • Version PDF

du 9 septembre 2010 au 30 septembre 2010

Le CJD du Grand Lyon vient de signer une convention partenariale avec l'Université et l’IAE au travers du Master 2 Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO).

Le crédo du CJD, emprunté à Jean Bodin : « Mettre l'économie au service de l'homme ». Si ce thème est désormais dans l'air du temps, cela fait plus de 70 ans que le CJD le revendique. Loin de l'effet de mode, les dirigeants le traduisent par des actions concrètes, sur le terrain, notamment en expérimentant de nouvelles idées et en les diffusant. L'exigence de notre université : être un espace de réflexion, de proposition et de diffusion des savoirs et des idées pour les entreprises, notamment au travers de ses missions fondamentales de recherche et de formation. La rencontre était donc inévitable.

Depuis de nombreuses années,  le CJD Grand Lyon et le responsable du programme EMPMO, Alain Asquin, entretiennent des relations étroites. Il s'agissait, au travers de cette convention partenariale, de les formaliser, mais aussi de franchir un cap dans l'engagement mutuel.

Signature de la convention par Gaétan de Sainte Marie, Président
Signature de la convention par Gaétan de Sainte Marie, Président du CJD Grand Lyon, Hugues Fulchiron, Président de l'Université Jean Moulin

Cette convention partenariale précise que le CJD nommera des représentants au conseil de perfectionnement du programme EMPMO, non pour contribuer à la conception des séminaires, mais pour sensibiliser les enseignants-chercheurs sur l'importance de telle ou telle thématique et faire un retour d'expérience à partir des missions de stage et des embauches réalisées. Elle encadre la réalisation d'audits stratégiques PME par les étudiants. On passe donc de la théorie à la pratique, et chacun, étudiant comme dirigeant est à la fois bienveillant et exigeant dans cette démarche. Les étudiants ont ainsi la chance de comprendre la dimension humaine de ce métier de dirigeant-entrepreneur et l'importance de dépasser la seule technique.

La convention encadre également la participation des étudiants d'EMPMO à des séminaires organisés par le CJD sur différents sujets liés au métier de dirigeant-entrepreneur. Les étudiants ne sont pas réduits à de simples spectateurs mais bien acteurs, et doivent intervenir, faire des présentations. Au travers de ces échanges se nouent des liens qui aboutissent à des missions de stage. Pas moins de 6 missions cette année, et toutes avec de forts challenges en termes de développement d'affaires. Et comme souvent, de cette période intense, nait lorsque c'est possible, des propositions d'embauche. C'est ainsi 3 embauches sur les 6 stages alors que l'année n'est pas terminée, et que d'autres bonnes nouvelles devraient suivre...

L'Université Jean Moulin et l'IAE démontrent ainsi l'importance de travailler étroitement avec les entreprises du territoire pour remplir pleinement leurs missions pédagogiques, de professionnalisation et d'insertion professionnelle.

Contact
Alain Asquin
Partenaires
Thématique(s)
Vie de l'Université

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 12 octobre 2010