• Vie de l'Université,

Cérémonie de remise du titre de DHC à Yvon Fontaine

Publié le 31 octobre 2012 Mis à jour le 15 mai 2013

Doctorat Honoris Causa - novembre 2012



Le Professeur Yvon Fontaine, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie, recevra le titre de Docteur Honoris Causa* de l’Université Jean Moulin Lyon 3 le 18 novembre prochain à l'occasion des 25e Entretiens Jacques Cartier.

* Le Doctorat Honoris Causa est une marque honorifique de distinction offerte à une personnalité scientifique extérieure à l'établissement.

    .............................................................................................................................................

Yvon Fontaine
Yvon Fontaine
a été élu Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie lors de l’Assemblée générale de Bordeaux en mai 2008. Acadien, il était considéré comme le candidat de la « francophonie de la périphérie ».
Né à Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick, Yvon Fontaine possède une maîtrise en droit de l’Université de Toronto, un baccalauréat en droit et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton. Il a aussi étudié un an à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) au niveau de la maîtrise en science politique.


Professeur de droit depuis 1983, il a occupé les postes de vice doyen et de doyen de la Faculté de Droit à l’Université de Moncton. Unique université francophone au Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton est la plus grande université canadienne entièrement de langue française à l’extérieur du Québec. Il a par la suite été nommé directeur du Bureau de la coopération et des échanges internationaux, puis vice-recteur à l’enseignement et à la recherche en 1997. En 2000, il a été nommé Recteur et Vice-chancelier de l’Université de Moncton, postes qu’il a occupés jusqu’en 2012.

Sa contribution à l’avancement de la cause française au Canada a été reconnue à plusieurs reprises. Il a été nommé Juriste francophone de l’année en 1993 par la Faculté de Droit de l’Université de Moncton et décoré de l’Ordre de la Pléiade en 1994 par l’Association internationale des parlementaires de langue française. Il a également reçu la croix de Chevalier des arts et des lettres de la France en 2004, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie. Puis, en septembre 2007, il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Poitiers et en mars 2012 de l’Université de Nantes.

En décernant à Monsieur Yvon Fontaine un doctorat honoris causa, l’Université Jean Moulin Lyon 3 rend hommage à son implication remarquable dans le domaine de l’éducation et de la francophonie.


 > Découvrez la liste des DHC remis par l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis sa création

.............................................................................................................................................

Découvrez l'ensemble des récipiendaires honorés lors des Entretiens Jacques Cartier 2012


  • Université Jean Monnet de Saint-Etienne | Guy BERTHIAUME, Président-directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec

  • Université d’Ottawa | Olivier FARON, Directeur général de l’École Normale Supérieure de Lyon

  • Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) | Jean-Charles GUIBERT, Directeur Minatec

  • INSA de Lyon | Thierry VANDAL, Président directeur général d’Hydro-Québec

  • École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal | Jean-Marc THOMAS, Aerospace Valley, ex Président directeur général d’Airbus

  • École Normale Supérieure de Lyon (ENS) | La très honorable Michaelle JEAN, Chancelière de l'Université d’Ottawa

  • Université Jean Monnet de Saint Etienne | Monique LEROUX, Présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins

> Consultez le site des
25e Entretiens Jacques Cartier