Formation d’Accompagnement et d’Intégration des REfugiés

Domaine :
Sciences Humaines et Sociales; Droit - Economie - Gestion; Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 1, Bac + 3, Bac + 2, Bac + 4, Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 semestre
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Coût de la formation
150 € par semestre

L'Université a instauré un protocole d’accueil incluant une formation spécifique pour les candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Le programme FAIRE (Formation d’Accompagnement d’Intégration des REfugiés) propose des cours de français langue étrangère (FLE) et de méthodologie : un tremplin nécessaire pour intégrer les études universitaires françaises.

Objectifs

Accompagner et intégrer les candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Spécificités

Cette formation est réservée aux :
► Candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire admis à s’inscrire dans un diplôme national ou un diplôme d’université et qui souhaitent en parallèle perfectionner leur niveau de français et leur méthodologie.

ou

► Candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire qui souhaitent se préparer à intégrer un diplôme national l’année suivante.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 1, Bac + 3, Bac + 2, Bac + 4, Bac + 5


Formation(s) requise(s)

 

Conditions d'admission

Le candidat doit justifier au minimum l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat de fin d’études secondaires du pays. Cette formation est accessible sans condition d’âge.

Inscription

► Le candidat remplit le dossier de candidature du programme FAIRE en précisant les modules qu’il souhaite suivre et rencontre la responsable Français Langue Etrangère du Service Général des Relations Internationales qui évalue le niveau de français et notifie son avis sur le dossier de candidature.

► Le candidat rencontre l’enseignant référent « relations internationales » en composante pour lui présenter son projet d’études et professionnel.

► Le choix du programme est fait conjointement avec le candidat, le Service Général des Relations Internationales et la composante.

Coût de la formation

150 € par semestre

L’Université Jean Moulin Lyon 3 participe depuis trois ans à la politique d’accompagnement des réfugiés, initiée par Campus France via les bourses MAEDI (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université de Lyon.
 

Face à une demande croissante des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a donc décidé de mettre en place un nouveau processus de soutien et d’accompagnement.
 

En effet, il est apparu important d’instaurer un protocole d’accueil incluant une formation spécifique pour ce public : le programme FAIRE (Formation d’Accompagnement d’Intégration des REfugiés). Cette formation propose des cours de français langue étrangère (FLE) et de méthodologie : un tremplin nécessaire pour intégrer les études universitaires françaises.

Renseignements

Chantal ORTILLEZ | Tél. +33 4 78 78 70 08
Alida SAHLI | Tél. +33 4 26 31 88 59

Responsables pédagogiques