Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Admission

Foire aux Questions Inscriptions

  • Version PDF

Paiement des droits d'inscription


Je souhaite régler mes droits d'inscription en 3 fois, est-ce possible?
Oui, c'est possible pour toute inscription en diplôme national effectuée sur le portail inscription jusqu'au 30 septembre (et si le montant dû est compris entre 200 et 1500 euros).

A savoir : le sport et les diplômes d'université n'entrent pas dans le calcul du montant payable en 3 fois. Ils sont payables dès la première échéance.

Quelles sont les modalités de paiement en 3 fois?
Les étudiants qui ont un rendez-vous en juillet pourront choisir le paiement en 3 fois avec un 1er paiement sur place par carte bancaire, chèque ou mandat cash, et les deux autres échéances par prélèvement ; tous les autres étudiants pourront payer en 3 fois en ligne par carte bancaire.
En revanche, il est impossible de payer en 3 fois avec 3 chèques. Si vous adressez tout de même 3 chèques, les 3 chèques seront encaissés simultanément.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à valider mon paiement en ligne?
Après 3 essais infructueux dans la même journée, le paiement en ligne est bloqué. Reconnectez-vous le lendemain pour procéder au règlement, après avoir vérifié la provision de votre compte ainsi que la validité de votre carte.

Que faire lorsque le message "pas en règle avec l'agence comptable" s'affiche?

Ce message s'affiche lorsque vous avez un impayé pour l'une de vos inscriptions précédentes à Lyon 3.
Dans ce cas, contactez Mme Houda Krid à l'adresse suivante houda.krid@univ-lyon3.fr

Est-ce que le chèque que j'envoie peut être encaissé en différé?
Non, le chèque est encaissé au moment de la validation de l'inscription, selon la réglementation de la comptabilité publique.

Suis-je obligé de régler le droit de médecine préventive?
Oui, ce montant est prévu dans les droits d'inscription. Une exonération de la médecine préventive est prévue si vous avez déjà réglé ce droit pour la même année universitaire dans un autre établissement (un justificatif vous sera demandé).

Quand suis-je réellement inscrit à l'université?
Dès que votre dossier est complet (feuillet étudiant, mode de paiement et toutes les pièces justificatives demandées), qu'il a été validé par le pôle inscriptions puis par l'agence comptable (paiement enregistré) de l'université.
Si vous êtes en réinscription, vous pouvez suivre l'état de votre dossier en vous connectant à l'intranet étudiant Net³ > Portail scolarité > Suivi du dossier d'inscription.

Puis-je payer mes droits d'inscription en espèces ?
Non, conformément à la réglementation de la gestion de la comptabilité publique.

Dates d'inscription


A partir de quelle date puis-je m'inscrire sur le portail inscription ?
A partir du mercredi 5 juillet, dès lors que vous avez été admis à Lyon 3.
A partir du vendredi 1er septembre pour une première inscription en Doctorat.

Pour les étudiants en réinscription, assurez-vous d’avoir obtenu vos résultats d’examens (session 1 et/ou session 2). Si vous êtes concerné par le tutorat de réinscription, vous devez suivre cette procédure auprès du secrétariat de diplôme avant de vous connecter au portail inscription.

Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire?

Cela dépend du diplôme dans lequel vous vous inscrivez .

Si vous vous inscrivez en DUT ou en Licence ou en Master 1 de Droit, Philosophie ou Masters 1 et 2 de Langues vous pouvez vous connectez au portail inscription jusqu'au 1 septembre

Si vous vous inscrivez dans un autre Master, vous pouvez vous connectez au portail inscription jusqu'au 30 septembre

Si vous vous inscrivez en Doctorat, vous pouvez vous connectez au portail inscription jusqu'au 1er décembre

Attention : en raison des congés d'été, le portail inscription sera fermé du 28 juillet au 20 août. Réouverture le 21 août matin.

Si je suis dans l'attente de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage, dois-je respecter les mêmes dates ?
Après accord de votre scolarité, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire pour trouver une entreprise d'accueil et signer le contrat.

Sécurité sociale étudiante


Je dois adhérer à la sécurité sociale étudiante mais je suis encore couvert par mes parents. Que dois-je faire?

Attention : il faut bien distinguer la couverture sociale de la mutuelle complémentaire.

En fonction des renseignements que vous aurez fournis sur le portail inscription, vous serez ou non affilié à la sécurité sociale étudiante. L'affiliation est gratuite si vous n'avez pas 20 ans durant l'année universitaire (jusqu'au 30 août) ou si vous êtes boursier sur critères sociaux.
Vérifiez votre situation sur le tableau récapitulatif.

Une garantie complémentaire (mutuelle) permet en cas de maladie de couvrir les frais médicaux restant à votre charge après le remboursement de la part « sécurité sociale ».
Vérifiez que vous n'êtes pas couvert par vos parents ou auprès d'un autre organisme avant d'en choisir une au moment de votre inscription à l'université.

Je travaille durant l'année universitaire et je souhaite conserver ma couverture sociale au régime général. Est-ce possible?
Oui, si vous êtes en mesure de présenter au moment de votre inscription un contrat de travail couvrant l'année universitaire (jusqu'au 31 août), avec un minimum de 150h de travail par trimestre. Si vous êtes en CDI, vous pouvez fournir une attestation récente indiquant la date d'embauche et le nombre d'heure travaillées par trimestre. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous devez fournir une attestation indiquant le nombre de jours d'allocation auxquel vous pouvez prétendre. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous devez nous fournir la photocopie de votre enregistrement à l'URSSAF.

J'ai travaillé durant les vacances d'été, puis-je être exonéré de la sécurité sociale étudiante?
Non, seuls les contrats couvrant l'année universitaire sont recevables. Vous devez être affilié au régime étudiant de sécurité sociale.

Je suis couvert par la CMU, puis-je conserver cette couverture sociale?
Si vous devenez étudiant en formation initiale, vous ne pouvez plus bénéficier de la CMU de base. Vous serez affilié au régime étudiant de sécurité sociale. Vous pouvez en revanche conserver la partie CMU complémentaire si vous en avez une.

Bourse sur critères sociaux


Je n'ai pas reçu ma notification conditionnelle de bourse au moment où je m'inscris…que dois-je faire?
Vous devez indiquer sur le portail inscription que la demande de bourse est en cours. Vous devrez régler les droits d'inscription et demander le remboursement une fois la notification définitive reçue du CROUS.

Comment me faire rembourser les droits d'inscription si je les ai avancés et que je suis finalement boursier?
Téléchargez le formulaire prévu sur Net³, rubrique Études > procédures de scolarité > Remboursement et suivez les indications.
L'université vous remboursera les droits d'inscription au diplôme national et la cotisation de sécurité sociale (un mail vous indiquera que le remboursement a été effectué).
Si vous avez également réglé les droits de sécurité sociale, vous devrez en demander le remboursement à l'URSSAF, grâce au formulaire pré-rempli que l'université vous aura adressé par mail.

Choix du diplôme d'inscription


Qu'est-ce qu'une UEO ?
L'Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO) correspond à l'option que vous devez choisir en Licence au semestre 2.
A noter : l'UEO Communication a un nombre de places limité.

Qu'est-ce qu'un Diplôme d'Université ?
C'est un diplôme qui a été créé par l'université pour répondre à des besoins spécifiques ou pour permettre l'acquisition de connaissances complémentaires.
Avant de vous inscrire dans un diplôme d'université en plus d'un diplôme national de type Licence ou Master, assurez-vous de la compatibilité d'emploi du temps entre les deux diplômes.

Je ne trouve pas sur le portail inscription le diplôme dans lequel j'ai été admis à m'inscrire.
Prenez le temps de cliquer sur le niveau d'étude et le domaine d'études correspondant à votre diplôme d'inscription.

Si le diplôme ne s'affiche pas, il peut y avoir plusieurs causes à ce problème :
  • Vous êtes peut-être concerné par la deuxième session d'examens : attendez les résultats avant de vous réinscrire.
  • Vous devez passer par le tutorat de réinscription : consultez les modalités auprès de la faculté / institut concerné(e) et reconnectez-vous au portail inscription après être passé par cette étape.
  • Votre acceptation dans le diplôme n'a peut-être pas encore été saisie : contactez la personne gestionnaire du diplôme au sein de la faculté / institut concerné(e).

Je dois m'inscrire en Master 2 (semestres 3 et 4 uniquement) mais les 4 semestres du Master me sont proposés sur le portail inscription.
Contactez la personne gestionnaire du diplôme au sein de la faculté / institut concerné(e).

Carte d'étudiant


Puis-je avoir une nouvelle carte d'étudiant lors de ma réinscription ?
Non la carte IZLY remise lors de la première inscriptiona une durée de vie de 5 ans.

Que faire si j'ai perdu ma carte d'étudiant ou si on me l'a volée?

Consultez toutes les informations et les démarches à entreprendre pour retrouver ou faire rééditer votre carte sur l'intranet étudiant Net3, rubrique > Etudes > Procédures de scolarité > Carte d'étudiant.

Comment puis-je obtenir un certificat de scolarité?
Pour éditer un certificat de scolarité, vous pouvez vous rendre sur l'espace intranet étudiant Net3 > Portail scolarité > édition du certificat de scolarité. Vous pouvez éditer des cartificats pour l'année en cours et pour l'année précédente.

 


Intranet étudiant


Dès la finalisation de votre inscription, vous aurez la possibilité d'accéder à votre intranet étudiant.

Cet espace vous permettra notamment d'accéder en ligne à :
  • votre emploi du temps
  • différentes procédures de scolarité
  • l'édition des certificats de scolarité
  • votre planning d'examen
  • vos relevés de notes
  • votre attestation de réussite.

Numéro BEA / INE


Qu'est-ce que le numéro BEA (Base Elève Académique)?

Ce numéro figure sur votre relevé de notes de baccalauréat (pour tout baccalauréat général ou technologique passé en France depuis 1995).

Qu'est-ce que le numéro INE (Identifiant National Etudiant)?
Le numéro INE se trouve sur votre carte d'étudiant ou votre certificat de scolarité si vous avez déjà été inscrit en université française.

Dans quels cas n'ai-je pas de numéro BEA / INE?
Vous n'avez pas de numéro BEA / INE si :

  • Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
  • Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
  • Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit en université française.

Dans ces 3 derniers cas, cochez la case indiquant que vous n'avez pas de numéro BEA / INE.

Sport


L'option "Sport" est-elle payante?
Elle est gratuite si vous choisissez une seule discipline sportive et un seul créneau horaire et que vous souhaitez obtenir une bonification (après évaluation) dans le cadre de la validation de votre diplôme.
Les diplômes ouvrant droit à la bonification sont les DUT, les Licences et les Masters (sauf les diplômes en alternance).

L'option "Sport" est payante (36 euros) si vous choisissez de pratiquer plusieurs sports ou plusieurs cours dans la même activité.
Dans ce cas, vous pourrez demander une évaluation dans l'un des sports pratiqués pour obtenir une éventuelle bonification dans le cadre de votre diplôme, ou ne pas demander d'évaluation.

Je n'ai pas choisi cette option lors de mon inscription, comment puis-je la prendre ensuite?
En vous connectant au portail scolarité depuis Net³, ou en vous présentant au centre d'inscriptions aux horaires d'ouverture.

Puis-je me faire rembourser des 36 euros réglés si je ne peux pas pratiquer le sport que je souhaite?

Non, le sport étant une option, il n'est pas remboursable. Le service des sports offre un large choix d'activités avec des horaires très étendus : tout étudiant souhaitant pratiquer un ou plusieurs sport(s) est en mesure de trouver des créneaux compatibles avec ses horaires de cours.

Médecine Préventive Universitaire


Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SMPPS) de Lyon 3 accueille tous les étudiants inscrits.
Les étudiants peuvent solliciter un rendez-vous auprès du médecin pour une consultation, ou s'adresser sans rendez-vous à l'infirmière en cas d'urgence ou pour les premiers soins.
Tout étudiant, même boursier, doit s'acquitter du droit annuel de Médecine Préventive Universitaire.

Contacts


Si vous avez été admis à vous inscrire suite à une demande d'admission et que vous rencontrez une difficulté concernant votre choix de diplôme (s'il n'apparaît pas sur le portail inscription, s'il manque une validation de semestre(s) par exemple) :

Si vous connaissez le nom et les coordonnées de la personne qui gère le diplôme, contactez-la directement. Sinon, utilisez les contacts ci-dessous :

Faculté des Langues

Faculté des Letttres

Faculté de Philosophie

Licence : scol-lic-philo@univ-lyon3.fr
Master : scol-master-philo@univ-lyon3.fr


Pour toute question pour laquelle vous n'avez pas trouvé la réponse dans cette FAQ :

Hotline des inscriptions

04.26.31.86.86 / inscriptions@univ-lyon3.fr


[ Droits d'inscription 2016-2017 ]

- Droits de scolarité
    Licence : 184 € 
    Master :  256 €
    Doctorat : 391 €
- Médecine préventive : 5,10 €
- Sécurité Sociale : 215 €
- Sport (facultatif) :
Formule "multi-sport et/ou multi-créneau" avec ou sans évaluation : 36 €
Formule "1 sport - 1 créneau" avec évaluation : 0 €

Mise à jour : 7 juillet 2017