Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Espace doctorant / Financement

Financer ses études

  • Version PDF

Les étudiants peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, qui ne peut pas être systématique, compte tenu des ressources disponibles limitées, dans les domaines suivants :

Aides au déplacement

Les doctorants qui doivent se rendre à une conférence, un colloque, un séminaire dans une autre Université française ou étrangère peuvent voir leur voyage ou les frais d'inscription au colloque pris en charge par l'Ecole Doctorale, après avis du directeur de thèse et à la condition que l'étudiant ait une communication acceptée par le comité organisateur.
Dans tous les cas, les doctorants doivent impérativement contacter leur Ecole Doctorale qui leur apportera les précisions nécessaires.

Rappel (Décret 90 - 437 du 28 mai 1990) :

Art. 3. - Le premier alinéa de l'article 5 du décret du 28 mai 1990 susvisé est ainsi rédigé :
« L'agent appelé à se déplacer pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transport dans les conditions prévues au titre IV du présent décret et, sur justification de la durée réelle du déplacement et de l'effectivité de la dépense auprès de l'ordonnateur, au paiement d'indemnités journalières destinées à rembourser forfaitairement ses frais supplémentaires de nourriture et de logement. »


Contrat doctoral

L’université Jean Moulin Lyon 3 recrute chaque année sur deux contingents de contrats doctoraux : l’un est attribué via les Ecoles Doctorales (http://www.universite-lyon.fr/doctorat/), l’autre via l’Université Lyon 3, il s’agit du contingent « Président ».

Le contrat doctoral (qui remplace les anciennes « allocations de recherche ») est un salaire versé par le Ministère de la Recherche dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans permettant au doctorant de se consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.
Le montant de l'allocation est de 1684,93 € bruts mensuels à compter du 1er juillet 2010. Il est désormais indexé sur l'évaluation des rémunérations de la fonction publique.
 

Le contrat doctoral "contingent Président" de l'université Jean Moulin Lyon 3 est publié sur l'intranet des étudiants.
 

Voir les modalités propres à chaque Ecole Doctorale :


Voir les conditions générales ministérielles permettant de postuler.


Il existe de nombreuses Aides à la Recherche pouvant correspondre à divers profils de chercheurs, telles que : Monitorat, Cotutelles de thèse, doctorats CIFRE... Pour des informations détaillées sur les principales aides au financement des études, rendez-vous sur votre site intranet Net 3 (rubrique Recherche).

Se reporter également à l'ouvrage très complet Andès - Guide des aides aux formations doctorales et post-doctorales (www.andes.asso.fr - exemplaire disponible au SCR, à consulter sur place) ou se reporter à notre rubrique Annuaire web (voir Ressources > Aides à la recherche).

Pensez à consulter régulièrement les Appels à candidature concernant les différentes offres de bourses ou de prix.


Mise à jour : 20 avril 2017