• Entrepreneuriat,
  • Etudiants,
  • Vie Etudiante,

Finale de l’Agitateur, une étudiante et une jeune diplômée de l’Université Jean Moulin Lyon 3 primées

Publié le 13 juin 2018 Mis à jour le 14 juin 2018
© SMERRA
© SMERRA

La Fondation SMERRA – Initiatives Étudiantes, a lancé cette année la première édition de l’Agitateur, Booster d’initiatives étudiantes, un concours national destiné à récompenser des projets ayant vocation à améliorer les conditions de vie des étudiants. Parmi les 5 porteurs de projets primés, on retrouve une jeune diplômée et une étudiante de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

5 projets récompensés

Sur les 57 dossiers déposés, 5 projets ont été retenus pour la finale qui s’est tenue le jeudi 7 juin à l’Hôtel de département du Rhône. Les finalistes se sont partagés la dotation de 15 000 €.

1er prix : Hélène Simonet pour Campus Caméléon (santé – Lyon)
2e prix : Maxim Barjou, Gabrielle Chalvidal, Nolwenn Desverchere et Maxime Vernizeau pour Cultive ta tête et ton assiette (alimentation – La Rochelle)
3e prix : Amaël Gestin – Le tri sera top (solidarité – Toulouse)
4e prix : Anne-Charlotte Duperray – Speaky (international – Lyon)
5e prix : Abdelah El Fahim et Yousra Zerdani – Fruix (alimentation – Orléans)


L’Université Jean Moulin Lyon 3 très représentée

Premier prix du concours, Hélène Simonet diplômée en 2017 du Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN) de l’iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, propose avec Campus Caméléon d’améliorer les conditions d’études des étudiants hospitalisés. Que ce soit suite à un accident ou une maladie, l’idée est d’offrir à la fois un accompagnement de l’étudiant (numérisation des cours, organisation des examens à l’hôpital…) et une sensibilisation auprès des personnels de l’université.

Troisième du concours, Anne-Charlotte Duperray, actuellement en Master Management des industries pharmaceutiques et dispositifs médicaux de l’iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, a présenté le projet Speaky, the world around you. Une application gratuite de mise en lien, communication et partage des cultures qui se destine aux étudiants internationaux (post-Erasmus, expatriés, immigrés…) avec une visée de mixité culturelle.


L’Agitateur en quelques mots

Lancé cette année par la Fondation SMERRA – Initiatives Étudiantes, l’Agitateur est un concours national destiné à récompenser des projets ayant vocation à améliorer les conditions de vie des étudiants. 57 dossiers, portés à titre individuel ou collectif, à l’état d’idée ou plus aboutis ont été déposés. Parmi ceux-ci, 5 projets, récompensés par un jury de professionnels, de représentants de l’enseignement supérieur, d’étudiants et de personnalités reconnus pour leur connaissance du monde étudiant bénéficieront d’un accompagnement.