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FERRIER Béatrice

La Bible à l’épreuve de la scène : la métamorphose du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816)

Publié le 19 mars 2008 Mis à jour le 21 mars 2008

Thèse de Langue et littérature françaises, soutenue le 1er juin 2007.

Les multiples réécritures scéniques (théâtrales et/ou musicales) de l'épisode vétérotestamentaire de Samson font apparaître un changement de conception de l'Ancien Testament au XVIIIe siècle. Le corpus qui débute par des cantiques et des cantates cède rapidement la place à des genres conçus pour les scènes de divertissement : on joue des tragi-comédies au Théâtre Italien, des parodies à la Foire, des mélodrames et pantomimes sur les Théâtres des boulevards, des pièces de marionnettes. A cela s'ajoute le célèbre opéra de Voltaire, également repris sous forme d'oratorio, d'hiérodrame ou de chœur révolutionnaire. L'intérêt du corpus repose sur les liens intertextuels qu'entretiennent ces pièces entre elles et qui témoignent de l'éloignement progressif de l'hypotexte biblique. Cet écart, sur le plan des réécritures, aboutit à un détournement de sens, notamment par le déplacement du personnage de Samson vers Dalila - conforme aux goûts du public - et par les idées véhiculées. L'histoire de Samson est alors détournée du sens chrétien tel que les exégètes l'avaient fixé pour servir parfois des idéologies bien différentes, voire opposées, comme le déisme ou la franc-maçonnerie. Force est de constater qu'en quittant l'univers religieux, l'épisode de Samson s'inscrit dans le Siècle profane dont il traduit les préoccupations politiques, spirituelles et esthétiques. Toutefois, en dépit d'une désacralisation évidente qui s'opère par ce passage à la scène, l'épisode biblique ne perd pas toute forme de sacré : il est resacralisé par la représentation scénique devenue en quelque sorte rite social. Sous l'influence des théories de Diderot et des théories sur la langue naturelle des origines, on assiste à l'émergence d'un sacre renouvelé fondé notamment sur la communion entre les hommes. Par conséquent, on assiste à une métamorphose du sacré chrétien en un sacré laïque tel qu'on peut le rencontrer dans notre société moderne.  Mots-clés : Samson, littérature dix-huitième siècle, Bible, sacré, scène, Voltaire, théâtre, opéra Directeur de thèse : Régine JOMAND-BAUDRY Membres du Jury : Régine JOMAND-BAUDRY, Université Jean Moulin Lyon 3 André MAGNAN, Université Paris X Jean-François PERRIN, Université Grenoble 3 Christelle BAHIER-PORTE, Université de Saint Etienne Laurent MATTIUSSI, Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de recherche Jean Prévost - MARGE