Faire reconnaître ses compétences

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)*, outil de sécurisation des parcours professionnels des salariés est pour l’entreprise un moyen de développer des pôles de compétences parmi ses effectifs. C’est un outil de gestion des ressources humaines dans le cadre de sa politique de formation, de gestion des emplois et des compétences, des carrières, et de sa marque employeur.

Depuis la création de ce dispositif en 2002, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a acquis un vrai savoir-faire dans ce domaine, qui se traduit par :
  • Une forte exigence en matière de certifications, d’expertise des équipes pédagogiques et des accompagnements, quelle que soit la composante concernée,
  • Une forte adaptabilité et flexibilité en termes de parcours d’accompagnement. Le rythme, la durée, le mode d’enseignement sont modulables. La VAE peut être totale ou hybride, c’est-à-dire partielle et associée à des unités d’enseignement à valider.
  • Le savoir-faire des accompagnateurs expérimentés, mixant des accompagnements individuels, pour la mise en correspondance des compétences acquises par l’expérience et par la formation, et collectifs, pour les aspects méthodologiques et la préparation aux passages en jury.

VAE individuelle ou collective

La VAE peut être réalisée de manière individuelle, propre à chaque salarié. Une entreprise peut aussi avoir recours à la VAE collective, pour envoyer en cursus plusieurs collaborateurs.