Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Recherche / Actualités / Manifestations scientifiques

Exposition Mieke Bal "Nothing is missing"

  • Version PDF

du 29 mai 2017 au 20 juin 2017


Les visiteurs sont invités à s'asseoir dans des fauteuils ou sur des canapés. Autour d'eux, les vidéos des femmes qui parlent à un autre. Une femme parle à un grand-enfant qu’elle n’a jamais vu grandir, une autre à un beau-fils qu’elle n’a pas approuvé, encore une autre à un enfant émigré. Le point qui réunit ces femmes c’est la migration de leurs proches.

Mieke BAL expo
Migration, identité, déplacement... Ces mots sont devenus communs dans notre vocabulaire quotidien. Ils évoquent des sentiments mitigés de peur, de menace, de honte. Aujourd’hui, l'Europe est déchirée par les discours anti-immigration, les murs imaginaires et bien réels sont en train de se construire dans nos pays et dans nos cœurs. La France est pays construit par la migration : depuis des siècles jusqu’aujourd’hui, les gens de tous les horizons et origines y coexistent, échangent et partagent leur vie. Mieke Bal nous montre les vies de migrants. Les héros de ses œuvres nous racontent leurs histoires, leurs peines et leurs joies. L’artiste nous invite à rejoindre ces personnages dans leurs expériences et découvertes d’eux-mêmes.

Mieke Bal est une théoricienne et critique de la culture de renommée internationale. Elle est auteure de plus de trente livres dont les sujets couvrent les thématiques de l'antiquité biblique et classique au 17è siècle, l'art contemporain et la littérature moderne, le féminisme et la culture migratoire. Elle est aussi une artiste vidéo dont les films sur la migration ont été exposés à l'international; maintenant c’est à Lyon de découvrir ses œuvres.
 
Programmation :
  • 31 mai :
11h - Rencontre
17h - projection du film Becoming Vera
Lieu : salle 410 de la MILC, 35 rue Raulin 69007 Lyon

  • 1er juin :
15h - conférence Migratory Aesthetics (l'esthétique migratoire). Une notion qui apporte la dimension politique dans la pratique artistique et qui explore la participation du spectateur dans la création de l'œuvre d'art qui est autrement vide.
Lieu : Amphi de la MILC, 35 rue Raulin 69007 Lyon
18h - vernissage de l’exposition Nothing is Missing en présence de l’auteur
Lieu : salle d’exposition Manufacture des Tabacs - 6 cours Albert Thomas 69008 Lyon

  • 2 juin :
18h - projection du film Mille et un jours
Lieu : Taverne Gutenberg, 5 rue de l'Epée 69003 Lyon

Contact : Inna Pravdenko


Lieu(x)
Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs
Salle d’exposition (sous-sol de la bibliothèque)
6 cours Albert Thomas
69008 Lyon



Plan d'accès
Contact
Inna Pravdenko
Type
Colloque / Séminaire
Thématique(s)
Recherche, Vie de l'Université, Culture

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 11 mai 2017