• Culture,

Exposition | L'antisémitisme du Moyen-âge à nos jours

Publié le 18 février 2019 Mis à jour le 21 mars 2019
Exposition | L'antisémitisme du Moyen-âge à nos jours
Exposition | L'antisémitisme du Moyen-âge à nos jours

Face à la banalisation du racisme et de l’antisémitisme dans la vie quotidienne, la Licra Auvergne Rhône-Alpes vous propose un voyage à travers les siècles d'histoire de cette idéologie de la haine.

Inspirée par Ernest NIVES, survivant de la Shoah d’origine autrichienne, en hommage à sa mère disparue à Birkenau, cette exposition est le fruit du travail d’une équipe d’historiens néerlandais autour des périodes les plus marquantes de l'antijudaïsme.

À travers ses panneaux, cette exposition retrace les différentes facettes de cette persécution, illustrant, du Moyen-âge à nos jours, l’histoire des attitudes hostiles aux juifs et de l’antisémitisme actuel, forme d’intolérance, qui, durant le XXème siècle, a causé la mort de millions de personnes.

Elle démontre combien les préjugés peuvent s’avérer dangereux, en particulier en période d’incertitude politique et d’accroissement des tensions sociales, et offre peut-être des clefs de compréhension de certains faits de l’actualité, en Europe ou au Moyen Orient.

En partenariat avec la Licra Aura et le CROUS de Lyon.


VISITE GUIDÉE
Mardi 26 mars | 12h30 à 13h30



ATTENTION !

La visite guidée initialement prévue le 21 mars à 17h est annulée.



Entrée libre & gratuite.
Réservation obligatoire à
pointculture@univ-lyon3.fr | 04 78 78 78 00



Partenaires :
Logo LICRA Auvergne Rhône-Alpes   Logo Crous de Lyon 
Thématiques :
Culture