• Vie de l'Université,
  • Recherche,

Exposition d'objets et cycle de conférences sur l’apport scientifique d'André Leroi-Gourhan

Communiqué de presse du 30/09/2016

Document(s) à télécharger
L’Université Jean-Moulin Lyon 3 organise en partenariat avec le Musée des Confluences, du 11 octobre au 22 décembre, une exposition et un cycle de conférences sur l’apport scientifique de l’ethnologue et anthropologue André Leroi-Gourhan.

A travers les objets ethnologiques rassemblés et utilisés lors de ses cours par André Leroi-Gourhan en 1947 à la faculté de Lettres de l’Université Jean-Moulin, suite à la fermeture du Musée colonial de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, l’exposition pose la question du statut social de l’objet, de son appropriation et de son usage. En quoi nos savoir-faire sont-ils constitutifs de notre identité technique et esthétique ?

Environ 300 objets seront présentés pour donner des réponses : des armes, des outils, des ustensiles domestiques, des tissus, du mobilier, des instruments de musique… La plupart viennent d’Afrique, quelques-uns d’Extrême Orient (Indochine, Tonkin, Cochinchine), d’autres d’Océanie (Nouvelle-Calédonie) et quelques rares d’Amérique (Guyane, Cayenne et Amérique du Nord).

>>> Consulter l'actualité

  • Dates
    Créé le 30 septembre 2016

Mise à jour : 16 octobre 2017