Éric Tabuteau, chargé de mission pour le développement de la politique en faveur du handicap

Evènement | 11 février 2016

Maître de conférences d’études anglophones à la Faculté des Langues, Éric Tabuteau est aussi en charge de la mission handicap de l’Université Jean Moulin, une fonction au cœur de la stratégie de l’établissement.

Un parcours aux antipodes


De l’Écosse à l’Ile de la Réunion. Au début de sa carrière Éric Tabuteau a enseigné le Français Langue Etrangère en Écosse. Il a ensuite rejoint l’Ile de la Réunion pour effectuer son service national comme Volontaire de l’Aide Technique avant d’être recruté par l'université de l’île en tant qu’ATER puis professeur certifié d’anglais.

Après avoir soutenu sa thèse en études anglophones, Éric Tabuteau est rentré en France métropolitaine. D’abord maître de conférences en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Besançon, puis Grenoble, il a finalement obtenu une mutation à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2013.

Un maître de conférences aux multiples facettes


Éric Tabuteau n’a pas perdu son temps ces vingt dernières années ! Fortement impliqué dans la vie des différentes universités où il a travaillé, il a assumé diverses fonctions : directeur de département, d’UFR, chargé de mission pour les relations internationales ou encore chargé de mission pour le patrimoine. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a été sensibilisé aux problématiques liées au handicap, notamment aux questions d’accessibilité.

Également chef d’escadron dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale, il a suivi plusieurs cycles de formation à l’IHEDN : ces activités annexes lui ont permis d’avoir une meilleure compréhension du handicap au travail.

« Être chargé de mission handicap m’est apparu comme le prolongement naturel de responsabilités et d’intérêts antérieurs.»

Conscient des enjeux politiques du handicap et de son impact sur la carrière des agents de la fonction publique, c’est naturellement qu’il a accepté d’être chargé de mission handicap à l’Université Jean Moulin, sur proposition de Jacques Comby.

L’Université Jean Moulin, une université handi-accueillante


Dès sa prise de fonction, Éric Tabuteau s’est saisi d’un premier dossier : établir un schéma directeur du handicap permettant de définir les priorités stratégiques pour l’Université Jean Moulin, déterminer précisément le pilotage et les modalités de mise en œuvre et recenser les actions à mener. Par exemple : consolider les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants handicapés et développer la politique de ressources humaines à l’égard des personnels administratifs et enseignants handicapés.
 

Un maillage humain indispensable


Afin de mener à bien cette mission, Éric Tabuteau siège à la commission plurielle de l’Université. Composée des personnels administratifs et enseignants référents handicap, elle est présidée par Stéphane Pillet, VP chargé de la CFVU, de l’offre de formation, de la professionnalisation et de la vie étudiante. Il travaille en lien étroit avec Magali Lastricani, responsable du Pôle handicap étudiant et Jean-Luc Debayle, référent handicap pour les personnels de l’Université Jean Moulin.

Le saviez-vous ?

Un français sur quatre âgés de 15 à 64 ans est en situation de handicap.
En 2014-2015, 503 étudiants inscrits à l’Université Jean Moulin déclaraient être en situation de handicap et 257 d'entre eux étaient suivis par le Pôle handicap étudiants.


Crédits photo - David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3