• Vie de l'Université,
  • Entrepreneuriat,
  • International,

Entretiens Jacques Cartier "Lorsque l’entrepreneur s’engage dans la Cité. Le cas de Montréal"

Publié le 4 novembre 2016 Mis à jour le 23 novembre 2016

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2016, l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise un débat avec trois entrepreneurs influents de Montréal.

Réunis pour la première fois, trois entrepreneurs canadiens de premier plan, Alexandre Taillefer, Bertrand Cesvet et Stephen Bronfman débattent du rôle que doit jouer l'entrepreneur dans la Cité et de son action pour la chose publique.

Engagés et progressistes, ces trois hommes d’affaires n’hésitent pas à mobiliser leurs compétences et leurs réseaux au service de projets qui portent leurs valeurs et incarnent leur vision de la société.

Une table ronde, animée par Alain Asquin, Vice-président Entrepreneuriat et Expérimentations de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Arnaud Granata, Editeur du média Montréalais Infopresse.

Alexandre Taillefer, fondateur de TEO Taxi investit massivement pour équiper Montréal de 2500 taxis électriques et sortir UBER du jeu. Il prend la direction du magazine culturel VOIR dans lequel il tient une tribune très engagée et revendique par ailleurs son soutien à des personnes ou personnalités issues de la société civile, dépassant ainsi la logique traditionnelle des partis politiques.

Bertrand Cesvet est l’un des associés de Sid Lee, une agence de communication et de marketing canadienne qui a fait de la « créativité » son crédo et dont le modèle de management très original lui vaut d’être classée parmi les 5 agences les plus performantes du monde (Forbes). Bertrand Cesvet projette ses compétences dans sa Cité et a créé C2 Montréal, la « conférence la plus innovante du monde » qui renforce la place de Montréal parmi les métropoles internationales où il fait bon entreprendre.

Stephen Bronfman est à la tête de la société d’investissement Claridge et dirige également avec sa femme la Fondation Bronfman, qui défend le principe de « Paix Appliquée » à travers des programmes et approches qui, concrètement, rendent la société plus harmonieuse et moins violente. Elle mise par exemple sur une empathie accrue, une plus grande acceptation de la diversité, plus d’intelligence émotionnelle, une meilleure communication ainsi qu’une plus grande capacité de prévenir et résoudre les conflits de façon paisible et efficace.

Suivez les débats en direct


 
Rendez-vous mardi 22 novembre 2017 à 18 h
Campus de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux - 16 rue Rollet / Lyon 8e

Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.
S'inscrire en ligne


Infos + sur les Entretiens Jacques Cartier