UFR

École Doctorale en Sciences Economiques et de Gestion

Adresse
Adresse postale : Université Jean Moulin Lyon 3 ED SEG - 1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 Lyon cedex 08 Adresse géographique : Manufacture des Tabacs 6 cours Albert Thomas 69008 Lyon (Aile D - mezzanine - bureaux 3336) Accès : Métro ligne D - Arrêt : Sans Souci
Tél.
04 78 78 76 67 / 76 68
Courriel
sandrine.brunet@univ-lyon3.fr
Sur Internet
https://edseg.universite-lyon.fr/
Complément coordonnées
Horaires (jusquà fin juillet)
Lundi et vendredi : de 13h30 à 16h
Mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 15h00
(Fermeture du secrétariat le mercredi journée )

Activités

L'Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion prépare à deux types de doctorats : le doctorat de Sciences économiques (section 05 CNU) et le doctorat de Sciences de gestion (section 06 CNU).
L'ED SEG couvre un vaste éventail des sous disciplines de sciences économiques et de gestion : économie comportementale, histoire de la pensée économique, microéconomie, macroéconomie, actuariat, ressources humaines, marketing, systèmes d'information, finances, stratégie et management, économie et gestion de la santé
Le doctorat est délivré par l’Université de Lyon et opéré dans l’établissement d’inscription du doctorant.

L’Ecole Doctorale 486 Sciences Economiques et de Gestion compte dans son périmètre 5 établissements de l’Université de Lyon et un établissement associé par convention.

Université Claude Bernard Lyon 1
Université Lumière Lyon 2
Université Jean Moulin Lyon 3 (établissement référent de l’ED)
Université Jean Monnet Saint-Étienne
École Normale Supérieure de Lyon
EM Lyon Business School (associé)

Organisation

Directrice  : Isabelle ROYER
isabelle.royer@univ-lyon3.fr 
 

Secrétariat : Sandrine BRUNET
sandrine.brunet@univ-lyon3.fr

Conseil de l'Ecole Doctorale
  • 15 Représentants des établissements

    Isabelle ROYER PR – directrice de l'ED Lyon 3
    Stéphane LOISEL PR – LSAF Lyon 1
    Rebeca GOMEZ-BETANCOURT PR – TRIANGLE Lyon 2
    Sonia PATY PR – GATE Lyon 2
    Laurent VILANOVA PR - COACTIS Lyon 2
    Isabelle PRIM ALLAZ PR – COACTIS Lyon 2
    Sonia CAPELLI PR - Magellan Lyon 3
    Caroline HUSSLER PR - Magellan Lyon 3
    Jean-François GAJEWSKI PR - Magellan Lyon 3
    Philippe SOLAL PR – GATE UJM
    Maud DAMPERAT PR – COACTIS UJM
    Laurent SIMULA PR - GATE ENS
    Ricardo CALCAGNO PR - emLyon
    Charles RAUX IgR – LAET Lyon 2
    Sandrine BRUNET BIATSS – responsable administrative, ED SEG Lyon 3


  • 5 représentants doctorants élus
BRIAND Steve Lyon 1 LSAF
SALVADORI Tristan Lyon 3 Magellan
SARTORIUS Anastasia Lyon 2 Magellan
SAUCET Charlotte ENS de Lyon Gate
TARTEA Sabina Lyon 2 Coactis

Suppléants
DEBRAND Dorian Lyon 2 Triangle
HAVET Stéphanie Lyon 3 Magellan
QUELIN Stanislas Lyon 2 Coactis
SUCHON Rémi ENS de Lyon Gate
ZINGBAGBA Mark St-Etienne Gate
  • 5 personnalités extérieures :
Frédéric BOSSARD, directeur général EPURES
Alistair COLE, Professeur de Science Politique, UdL
Pascale LEVET, Vice-présidente leDoTank (living lab des entreprises moyennes)
Christian MONTES, Professeur de géographie. UdL, directeur de l'ED Sciences sociales
Fabrice PERRIN, DRH KEOLIS Lyon
 

Activités de recherche

Présentation des thématiques de recherche :
L'Ecole Doctorale n°486 en Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Lyon regroupe l'ensemble des équipes de recherche contractualisées en sciences économiques et en sciences de gestion.

Deux types de doctorats sont délivrés par l'ED SEG :

Les programmes de recherche en sciences économiques et sciences de gestion des presque 200 doctorants de cette ED couvrent un vaste éventail de thématiques de recherche développés par 7 laboratoires de recherche.

  • Le Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE UMR CNRS 5824)  est un des principaux centres de recherche en économie en France. Ses travaux relèvent de l’économie théorique et de l’économie appliquée et s’appuient sur des méthodes expérimentales et économétriques. Le GATE possède un laboratoire expérimental renommé et sa recherche est organisée autour de quatre axes : Théorie des jeux, choix collectifs et marchés / Economie comportementale / Politiques publiques et espace / Macroéconomie, finance et histoire.
     
  •  Le Laboratoire d'Economie des Transports (LET UMR CNRS 5593) place ses travaux au cœur des relations entre transports, territoires et société. Il s’agit d’analyser et modéliser la mobilité spatiale des personnes et des biens, ainsi que la localisation des ménages et des activités ; d’évaluer les politiques publiques de transport et d’aménagement ; d’apporter des éclairages à la décision publique, en réponse aux « questions vives » de la société.
     
  •  Les économistes du laboratoire TRIANGLE (UMR CNRS 5206) mobilisent les méthodes de l'histoire de la pensée économique (histoire des outils de l'analyse économique, analyse des débats, des contextes socio-politiques et épistémologiques, éditions critiques). Ils développent aussi leurs travaux dans les domaines de la philosophie économique, de l'économie sociale et de l'analyse économique des institutions.
     
  •  L'équipe COnception de l'ACTion en sItuation (COACTIS, EA 4161) a pour programme scientifique l'étude et la modélisation des rythmes, des formes et des dynamiques de croissance des organisations.De manière plus appliquée les recherches portent sur les problématiques de croissance des PME, des ETI et des organisations sociales ou solidaires.
     
  •   les activités de recherche du Laboratoire de Sciences Actuarielles et Financières (SAF, EA 2429) s’articulent autour des risques en finance et assurance avec en perspective la modélisation et la mesure des risques, la gestion des risque, l’ERM (Enterprise Risk Management) et l’analyse économique et medico-économique des risques
     
  • Le Centre de Recherche MAGELLAN (EA 3713 ) cible ses travaux sur le thème : « Management des organisations : du local au global ». Ce thème est déployé autour de six groupes de recherche disciplinaires (Finance ; Management Socio-économique ; Marketing ; Ressources Humaines ; Stratégie ; Systèmes d’Information) et de trois axes de recherche transversaux (Complexité, Innovation, Réseaux ; Management et Responsabilité Sociétale des Organisations ; Management International).
     
  • Le Groupe de Recherche Appliquée Pluridisciplinaire sur l’Hôpital, les Organisations Sanitaires, Sociales et leurs réseaux (GRAPHOS EA4588)  est un laboratoire de recherche rattaché à l'Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et leurs réseaux (IFROSS). Il est centré sur l’observation, la compréhension et l’analyse des transformations qui affectent les organisations du champ sanitaire et médico-social. Il rassemble une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs permanents associant gestionnaires, juristes, sociologues, et historiens.